
Du 16 au 20 mai 2025
Entrer à vélo dans Kuala Lumpur, un véritable casse-tête d’après ce que nous avions lu et entendu ! Il est vrai que pénétrer à vélo dans une métropole de 7,5 millions d’habitants peut faire réfléchir.
Nous avons décidé de ne pas tournicoter et d’emprunter depuis Batu caves la route N° 1. La circulation est dense (et c’est un doux euphémisme) mais cela ne se passe pas trop mal.

Il faut seulement être prudent au niveau des bretelles d’accès et de sortie de la route (c’est quand même une 4 voies voire une 6 voies), bien surveiller ses rétroviseurs pour anticiper l’arrivée des motos qui ont tendance quelquefois à nous serrer d’un peu près !
Il faut remarquer que malgré nos quelques erreurs de conduite, jamais nous ne nous sommes fait klaxonner ni invectiver par les automobilistes malaisiens, plutôt compréhensifs !

A droite, à gauche, au loin, tout près, des gratte-ciel. Surprenant et dépaysant après la jungle de Taman Nagara !
Après 18 km, nous voici à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie où nous avons quelques soucis pour trouver un hébergement entre une réservation qui n’a pas fonctionné et un hôtel qui ne veut pas accepter les vélos à l’intérieur. Mais tout s’arrange finalement !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Nous venons de passer les 9 000 km à vélo depuis le début du voyage !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
La création de Kuala Lumpur daterait du milieu du XIXème siècle au confluent des rivières Klang et Gombak pour exploiter des mines d’étain.
La ville se développa rapidement à la fin du XIXème siècle. Les maisons de bois furent remplacées par des maisons de brique, les rues élargies, une ligne de chemin de fer créée sous l’impulsion de Frank Swettenham, administrateur colonial britannique.
Au XXème
siècle, la croissance de l’industrie du caoutchouc a entraîné un afflux de capitaux et de planteurs étrangers, avec l’apparition de nouvelles entreprises et industries à Kuala Lumpur.
Le 31 août 1957, la Fédération de Malaisie a obtenu son indépendance de la domination britannique. Kuala Lumpur est restée la capitale après la
formation de la Malaisie le 16 septembre 1963.
Actuellement, Kuala Lumpur et ses zones urbaines environnantes constituent la région la plus industrialisée et la plus dynamique économiquement de Malaisie. Le tourisme y est très développé, c’est la sixième ville la plus visitée au monde ! La population de Kuala Lumpur a considérablement augmenté de 1960 à 2018, doublant de taille tous les 13 ans !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Ce qui nous surprend à Kuala Lumpur, c’est le « mélange des genres ». Entre architecture coloniale, gratte-ciel clinquants, petits temples, le contraste est saisissant !



Cinquième capitale de notre voyage, nous sommes très contents de visiter Kuala Lampur dont le nom, déjà, respire l’Asie. Nous avons été obligé de faire des choix durant notre séjour ici, les découvertes de ces immenses villes sont infinies !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Le centre colonial
Merdaka square, la Place de l’Indépendance, est une immense place dont une grande partie engazonnée. C’est autour que l’on trouve les plus beaux bâtiments coloniaux.

Frank Swettenham, encore lui, fit construire de superbes bâtiments gouvernementaux en brique.

Le plus beau est le Sultan Abdul Samad Building avec ses dômes cuivrés inspiré de l’architecture moghole indienne.
Malheureusement pour nous, il est en restauration et entouré de palissades qui occultent une partie du monument.
Autour de cette même place, nous voyons aussi le Royal Selangor Club, de style Tudor, un peu cottage anglais, la Saint’s Mary Cathedral, très sobre, le musée des textiles, lui aussi de style moghol, superbe édifice.
Des maisons de style colonial bordent les rues proches, certaines bien rénovées, d’autres, malheureusement, un peu décrépies !

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Le quartier chinois et Little India
Jouxtant le centre colonial, c’est l’animation garantie jusque tard le soir. Entre les vendeurs de fruits, les stands de nourriture, les étals de babioles diverses, les restaurants et bars dont les tables débordent sur les trottoirs sans parler des odeurs de nourriture, notamment celle du durian, et du bruit des motos plus ou moins pétaradantes, c’est un joyeux bazar qui s’étale sous les lumières des néons colorés !

Le durian, c’est ce très gros fruit hérissé de piquants avec une forte odeur pas très agréable (il est même interdit d’en apporter dans certains hôtels !) . En revanche, il est très prisé des Chinois !

Dans les petites ruelles, le street art est roi, magnifié, le soir, par les lumières. Quelques petits temples ajoutent à l’animation générale.


Au centre de tout cela, le Central Market, un bâtiment Art déco de 1936 mais qui n’abrite plus maintenant que des vêtements et des « chinoiseries » !
Et, dominant le quartier, la tour KL 118 (un nom bien poétique, non ?) et ses 679 m, deuxième tour la plus haute du monde.

Un peu plus loin, Little India, le quartier des tissus ! Des rues entières bordées de boutiques de textiles.

Du très beau tissu aux superbes motifs jusqu’au prêt à porter basique, nous y voyons de tout.
Les magasins grimpent souvent sur plusieurs étages, et parfois sont traversants d’une rue à l’autre. Comment peuvent-ils vendre une telle quantité de vêtements ? C’est impressionnant !
Dans une rue proche, même uniformité de boutiques mais ici, ce sont les bijouteries.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Le street art

Bien présent dans la plupart des villes malaisiennes, il existe aussi à Kuala Lumpur. Nous aimons beaucoup déambuler dans les rues et petites ruelles pour dénicher la peinture la plus belle, la plus originale, la plus colorée…

Certaines créations permettent même de s’y intégrer pour réaliser une photo originale ou humoristique !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Quelques temples
Il est difficile dans le sud-est asiatique de ne pas rencontrer de temples !!! Kuala Lumpur ne fait pas exception ! Dans les petites rues du quartier chinois existent quelques pépites.
Le Sri Mahamariamman, le plus ancien temple hindou de Kuala Lumpur érigé en 1873.
L’entrée est surmontée d’un gopuram, sorte de pyramide où s’accroche une multitude de divinités colorées. Il y en aurait 228 !

Bien sûr, pour y pénétrer, il faut se déchausser et Laure a du se couvrir les jambes, pas Lionel !

Autre temple le Sin Sze Si Ya, un temple taoïste ancien fondé au XIXème siècle. Nous y sommes enveloppés des odeurs d’encens et des volutes de fumée.
Le Guan Di Temple, autre temple taoïste dédié à Guan Di le dieu de la guerre !

A l’intérieur, du rouge, la statue dorée du dieu, des rouleaux de prière lumineux, des offrandes multicolores et, bien sûr, des odeurs d’encens que les fidèles allument et secouent en faisant des vœux.

Troisième temple chinois, bouddhiste celui-là, le Chan See Shu Yuen. Datant de 1906, c’est l’un des plus vieux temples chinois bouddhiste de Malaisie.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Des mosquées
60 % des Malaisiens sont musulmans aussi les mosquées sont nombreuses. A tout seigneur, tout honneur, la Masjid Negara (la mosquée Nationale) !
Une mosquée moderne achevée en 1965 qui peut accueillir 15 000 fidèles appelés à la prière du haut d’un minaret de plus de 71 m ! Elle possède un immense toit bleu en forme d’ombrelle.


Pour pénétrer à l’intérieur, nous devons bien sûr nous déchausser et Laure se couvre d’une djellaba avec capuche car pour les femmes, la tête doit être couverte.
Lionel enfile le pantalon qu’il avait glissé dans son sac à dos, pas de jambes nues !!!
La très grande salle de prière est soutenue par des piliers ornés de riches motifs islamiques.

A noter que la salle est recouverte de tapis bien agréables aux pieds ! Nous goûtons le calme de cet endroit.
La Masjik Jamek (la mosquée du vendredi) est la plus ancienne de la ville. Conçue par un architecte anglais en 1909, elle se dresse au « confluent boueux » des rivières Klang et Gombak où débarquèrent les premiers explorateurs.
Etymologiquement, le nom Kuala Lumpur vient du Malais, de kuala (confluent) et de Lampur (boueux)

Très agréable avec ses minarets, ses palmiers mais assez fréquentée de part sa proximité du centre ancien de la ville.
Notons que Laure qui s’était mis un foulard sur la tête et une large jupe culotte est passée pour une femme musulmane et a pénétré à l’intérieur de la mosquée sans contrôle !
Une autre jolie petite mosquée, la Masjik India. Cet édifice a été inaugurée en 1966, bien qu’une mosquée existait sur ce site depuis 1859.

Au fur et à mesure du développement de Kuala Lumpur, le quartier a été occupé par un nombre croissant d’Indiens musulmans et cette mosquée est devenue leur lieu de culte.
Elle peut accueillir trois mille fidèles. Le rez-de-chaussée est réservé aux hommes, l’étage aux femmes.

Bien sûr, il a fallu se plier aux coutumes, la djellabah avec capuche pour Laure, et pour Lionel une… jupe (si, si !) !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Kuala Lumpur City Centre (KLCC)
Figures emblématiques de ce quartier, et même de Kuala Lumpur, les tours Pétronas s’élèvent à 452 m mais sont maintenant dépassées par la tour Exchange 106 qui culmine à 492 m et la tour KL 118 avec ses 679 m ce qui en fait la deuxième plus haute tour du monde.
En revanche, les tours Petronas demeurent les tours jumelles les plus hautes du monde !

Vu les distances et pour s’imprégner de ce quartier, nous l’avons parcouru en bus. Après la jungle et sa forêt d’arbres immenses, voici une autre jungle et sa forêt de tours gigantesques.

Comme nous avons l’impression d’être un peu écrasés par cet environnement, nous décidons de prendre de la hauteur sur la KL Tower. C’est un relais de télévision de 421 m de haut qui possède un point d’observation, le sky deck, situé à 300 m de hauteur.

En quelques instant, l’ascenseur nous propulse là-haut. Même si le temps est un peu nuageux, les vues sont saisissantes.
Le sky deck se trouve à l’extérieur et fait le tour de l’édifice nous offrant un panorama complet sur la ville !
Nous avions l’intention de retourner au sommet de la KL Tower le soir pour profiter des lumières de la ville mais la pluie et les orages en ont décidé autrement.
Alors, nous nous sommes rendus au pied des tours Petronas en début de nuit. Vraiment très impressionnantes ces deux jumelles !
Une multitude de puissants projecteurs met en valeur la structure métallique de ces tours !


C’est aussi le quartier des centres commerciaux très prisés des Malaisiens et, du côté des tours Petronas du commerce de luxe !
Les premiers étages de ces tours ne sont que des parkings ! Vu le nombre de voitures ici, il serait impossible de les stationner dans les rues déjà bien encombrées de choses diverses et variées !!!
Nous n’avons pas dénombré ces dizaines (centaines ?) de tours, mais ce qui nous surprend ce sont les nombreuses grues ! Les tours continuent de pousser ! Pendant combien de temps ?

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Birds Park
Vendu comme « la plus grande volière du monde », il paraît qu’elle héberge 3000 oiseaux de 200 espèces.
Aujourd’hui, ils devaient être en voyage car si nous avons vu une quarantaine d’espèces, cela nous semble correspondre à la réalité !


Deux loris un peu délurés se sont posés sur le sac à dos de Lionel, l’un d’eux lui a même mordillé l’oreille !!!
Une attraction sans beaucoup d’intérêt et assez onéreuse, notamment pour les étrangers qui, dans ces pays, paient plus chers que les locaux !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Itinéraire général depuis le début du voyage
Afin que vous puissiez savoir où nous nous trouvons par rapport au reste de l’itinéraire déjà parcouru, nous mettrons à chaque publication la carte idoine !
A ce jour, nous avons pédalé 9005 km
Laisser un commentaire