Voyages à vélo

Fêtes d’Arequipa 1ère partie

Du 1er au 12 août

Arequipa a été fondée le 15 août 1540 et tous les ans, Arequipa est en fête durant le mois d’août. C’est d’autant plus attendu cette année qu’il y a trois ans que ces célébrations n’ont pas eu lieu, empêchées par la pandémie due au covid.

483 ème anniversaire de la fondation d’Arequipa

Aujourd’hui, 1er août, les célébrations commencent par la marche du drapeau, le hissage du pavillon national et du drapeau d’Arequipa.

Suit un défilé composé des délégations universitaires, des institutions supérieures et de soldats représentant les différents corps d’armée.

A la fin du défilé, un groupe de soldats de la Police Militaire posaient pour la photo. Laure s’approche pour les photographier et là, le général de division, plus haut gradé de la cérémonie, nous invite à poser avec les soldats et lui-même pour la photo !!!!

Pas sûr que nous puissions faire la même chose le 14 juillet prochain sur les Champs Elysées !!!

Vidéo : Défilé du 483 ème anniversaire de la fondation d’Arequipa

Fête de la chicha

Fête de la chicha sur la Plaza de Armas ! De nombreux stands vendent de la chicha mais aussi de quoi manger. A cet effet, des tables ont été installées dans la rue et pour que la fête soit complète, des musiciens et chanteurs se produisent sur une scène.

La chicha est une boisson typique du Pérou. Il y en a deux sortes. D’abord la chicha de Jora, boisson alcoolisée réalisée à partir de la fermentation de grains de Jora, une variété particulière de maïs, séchés au soleil et cuits au four. Elle a une couleur jaune pâle.

Il existe une autre chicha de couleur rouge sombre, couleur du maïs utilisé pour sa fabrication, le maïs morado. La chicha morada se fait en portant à ébullition le maïs avec des épices, clous de girofle, cannelle. Refroidie, c’est une boisson très désaltérante et très peu alcoolisée. C’est celle que nous buvons aujourd’hui.

Avec la chicha, on déguste souvent le rocoto relleno, un des emblèmes gastronomique  d’Arequipa.

Le Rocoto Relleno est fabriqué à partir de rocoto, un fruit pointu et rond qui est produit principalement dans la région d’Arequipa. On le farcit avec de la viande à laquelle on ajoute des épices péruviennes typiques, comme l’ají panca. On le sert avec un pastel de papas, sorte de gratin dauphinois local !

Parade régionale « Chantons, dansons » pour Arequipa

Un défilé gai et animé mettant en scène les différents districts d’Arequipa sur l’Avenida de la Independencia, large et longue avenue, parfaite pour ce type d’animation.

Beaucoup de monde ! De chaque côté de l’avenue, sur trois ou quatre rangées, on a installé des chaises que l’on vous loue quelques soles. Mais vous pouvez aussi acheter un tabouret aux nombreux vendeurs présents.

Nous essayons de nous trouver un coin pour pouvoir filmer et prendre quelques photos, pas simple ! Lionel se place carrément sur l’avenue et longe les groupes de danses. Aucun problème avec la police ! La vue de son appareil photo, assez imposant, le fait passer pour un « professionnel » avec autorisation !!!

De ce que nous avons vu, nous pensons que chaque district présente, sous forme de danses, chants et musiques, ce qui le caractérise. Très original et très beau, cette parade.

Vidéo : Pasacalle regional « Cantemos Bailemos »

Salut des régions au 483ème anniversaire d’Arequipa

Un défilé mi-civil, mi-militaire qui impose aux participants, comme dans tous les défilés officiels, de lever haut la jambe, quand on le peut, lorsqu’on passe devant la tribune !!!

Vidéo : Salut des régions

Animation d’un soir sur la Plaza de Armas

La musique nous a conduit sur la place et nous avons assisté à une originale et pétillante animation. C’est assez fréquent d’assister à des animations qui ne sont pas prévues dans le programme officiel !

Vidéo : Un soir sur la Plaza de Armas


En savoir plus sur 2 L à vélo

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

  1. Agnès&Jean Paul

    J’ai trouvé les musiciens très mignons avec leur culotte bouffante !!!
    Je pense qu’une fois rentré, vous pouvez vous recycler dans la restauration sud-américaine !!
    Profitez bien et au plaisir de vous revoir
    Agnès & Jean Paul

  2. Brocvielle Michèle

    Magnifiques tous ces défilés
    Tu risquais juste de te prendre un coup de pelle
    Et bien c’est l’apothéose pour la fin de votre périple

    Super
    Heureuse pour vous
    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén