Voyages à vélo

De Vieng Kham à Vientiane

Du 24 au 31 janvier 2025

250 km

Entre Vieng Kham et Paksane, la route est facile. Un revêtement bien roulant, un relief bien plat, une circulation bien calme ! Sur cette partie de l’itinéraire, de nombreuses plantations d’hévéas bordent la route, le manioc est moins présent.

Après Paksane, toujours un beau revêtement et toujours peu de circulation. notre itinéraire est ponctué par de nombreux temples dont l’un est argenté et non doré comme à l’habitude !

Ce midi, halte dans un « restaurant » de bord de route où un chat, grimpé sur la plan de travail de la cuisine, fait pipi sur le mur !!! Bon, cela n’a pas impacté la cuisine car, malgré tout, le riz et les œufs étaient bons !

75 km après Paksane, la route se dégrade et la circulation des camions s’intensifie. Il faut un peu slalomer entre les nids de poule (voire d’autruche) en gardant un œil dans les rétroviseurs pour surveiller lesdits camions !

Au kilomètre 90, arrêt dans un hôtel, c’est du moins ce qu’il y a d’écrit sur la pancarte ! Draps sales et tachés, chambre crasseuse, salle de bain infecte ! On nous demande en plus un prix sans rapport avec le (manque de) service ! Nous fuyons !

Mais où allons-nous dormir ? La journée est déjà bien avancée ! Par chance, nous trouvons quelques kilomètres plus loin un « resort », espèce d’hôtel formé de petits bungalows indépendants.

Ce n’est pas terrible (pas de lavabo ni de chasse d’eau, miroir cassé, la douche fuit) mais les draps sont propres. Et puis nous n’avons pas le choix !!!

Aujourd’hui, nous arrivons à Vientiane, capitale du Laos. Nous quittons la grande route ce matin pour emprunter, sur les conseils de Romain, une route qui longe le Mékong.

Romain est le neveu d’un ami. Marié à une Lao, il vit et travaille au Laos. C’est chez lui que nous dormons ce soir.

La route, malgré la proximité de la capitale est vraiment agréable. On y voit des cultures de fleurs qui, fraîches cueillies, serviront pour les offrandes.

Les rizières sont bien vertes et on arrache les plants de riz probablement pour le repiquage. Du Mékong, on extrait également quantité de sable.

Toujours sur les conseils de Romain, nous faisons une halte au Buddha Park (Vat Xieng Khuan) ! Créé par Luang Pu, ce chamane prêtre, rêvait d’unifier indouisme et bouddhisme. Durant les années 1950, il créa 200 statues en béton armé dont certaines sont très imposantes.

Se balader entre ces êtres et divinités de pierre nous transporte dans un monde imaginaire !

Par des petites rues un peu tortueuses, nous arrivons chez Romain qui nous accueille pendant deux jours, deux jours de pause bienvenue ! Merci Romain de ton accueil !

C’est en 1563, sous le règne du roi Setthathirat que Vientiane devient capitale à la place de Luang Prabang. Prospère durant le XVIIIème siècle, elle fut entièrement détruite au XIXème siècle par les Thaïlandais.

L’arrivée des Français à la fin du XIXème marque un renouveau pour la ville. De cette époque subsistent encore quelques bâtiments coloniaux malheureusement en piteux état pour certains !

Après la révolution de 1975, beaucoup de ruraux viennent s’installer à la périphérie de la ville dans des maisons de bois sur pilotis.

Ventiane est une capitale calme et paisible, rien à voir avec celles des pays voisins ! En dehors de ce calme, nous avons été surpris par l’absence de grands buildings, une circulation bien tranquille, on peut vite se laisser vivre ici ! Pourtant, il y a plus d’animation ces jours car c’est le Nouvel An chinois !

Côté tourisme, Vientiane possède un nombre de temples assez conséquents. Nous aimons déambuler dans ces temples, c’est encore plus calme que la ville et on y ressent une certaine sérénité.

En se baladant dans les rues, nous voyons de nombreux occidentaux et un nombre impressionnants de guesthouses, hôtels et restaurants et même des boulangeries avec croissants et pains au chocolat !

Le soir, les bords du Mékong s’animent avec son marché, où les étals proposent quantités de vêtements et d’objets manufacturés, et son (modeste) parc d’attraction illuminé !

Nous avons retrouvé, par hasard, Coralie et Julien, nos deux Bretons des Côtes d’Armor rencontrés sur la boucle de Thakhek. Nous déjeunons ensemble ce midi avant leur retour en France demain. Un couple plaisant et très agréable !

Ce soir, nous dînons avec Romain et ses enfants dans un restaurant sur les bords du Mékong, restaurant tenu par un Français.

Nous avons bien mangé à Vientiane. Il faut quand même avouer que nous avons un peu délaissé la nourriture lao pour profiter un peu de plats plus occidentaux !

Nous remarquons que de nombreux Français se sont installés dans ce pays où, d’après eux, ils profitent d’une grande douceur de vivre !

Côté pratique, Laure a changé sa monture de lunettes et s’est fait couper les cheveux !

Grande révision pour nos vélos chez CCR Sport Bike : chaînes, cassettes, plaquettes, lavage, gonflage des pneus, boîtier de pédalier pour Laure. Nous recommandons ce magasin qui propose un vrai service avec des mécanos compétents et des pièces d’origine.

Laure a assisté à une cérémonie bouddhiste privée (voir ci-dessous) et y a rencontré une infirmière. Cela tombait bien. En effet, on nous avait prescrit un traitement anti paludisme pour le nord du Cambodge et le sud du Laos. Traitement que nous n’avons pas pris car nous n’avons pas vu l’ombre d’un moustique ! Il paraît que c’est normal à cette époque (saison sèche) !

Alors, plutôt que ramener ces médicaments nous les avons donnés à cette infirmière. Ce sera plus utile ici qu’en France !

Nous avons été convié à une cérémonie bouddhiste privée dans une boulangerie pâtisserie de Vientiane. Ont été invité à cette fête famille et amis et bien sûr des bonzes dont le vénérable, bonze depuis 17 ans.

Cette cérémonie assurera prospérité, abondance et réussite de l’entreprise. Du moins, c’est le but de cette fête !

On y a apporté de nombreuses offrandes, brûlé des bâtons d’encens mais on y a aussi beaucoup prié et chanté et même mangé !

Une matinée complètement dépaysante pour nous qui n’avons pas tous les codes pour comprendre les différents moments de cette cérémonie ! Mais un vrai plaisir de découvrir ce que nous ne connaissions pas !

Vat Ong Teu est situé au centre d’un ensemble de cinq temples (monastères), les quatre autres sont disposés autour suivant les points cardinaux : Vat Mixay à l’est, Vat Haysok au nord, Vat Impeng à l’ouest et Vat Chan au sud.

Plus à l’ouest, le Sithan Nuea, dont un des bâtiments est en travaux.

Ces temples sont avant tout des monastères et se composent de plusieurs bâtiments, la plupart du temps bien entretenus, souvent tous plus beaux les uns que les autres.

Dans de nombreux temples, on construit encore de nouveaux bâtiments. Il est vrai qu’ici, la religion a une très grande importance, il suffit de voir les offrandes au pied des « autels ».

Nous croisons souvent des moines bouddhistes (les bonzes), facilement reconnaissables grâce à leur lumineuse robe orange. Ils vivent au « Vat » où ils passent leur temps en prières, méditation, entretien du temple et études.

Une des règles du Bouddhisme est le détachement matériel aussi les moines ne possèdent que très peu de biens, quelques habits, un rasoir et un bol. Ils ne possèdent pas non plus d’argent.

Alors, chaque matin a lieu la cérémonie du Tak Bat. Les moines quittent le monastère pour recevoir les offrandes alimentaires des fidèles. Ces offrandes consistent souvent en portions de riz gluant cuit, des gâteaux ou plats simples faits maison ou encore des fruits. Certains fidèles font également don d’encens, de fleurs et d’argent.

On peut devenir moine pour un temps limité. Au Laos, la tradition voudrait que chaque garçon soit ordonné bonze au moins une fois dans sa vie pour une durée de trois mois à la fin des études ou avant le mariage.

Le Vat Sisaket

Le Vat Sisaket est le plus ancien temple de Vientiane. Lorsque les Siamois mettent la ville à sac au début du XIXème siècle, ils épargnent le Vat Sisaket à cause de son style siamois !

La caractéristique principale de ce temple est la profusion de statuettes de Bouddha, il y en aurait des milliers, disposées dans des niches, autant dans le sanctuaires que sur les murs du cloître, impressionnant !

Dans le sanctuaire, en sus des statuettes, on peut admirer des peintures murales illustrant la vie du bouddha. Nous nous demandons bien pourquoi les photos n’y sont pas autorisées !

Le That Phoun

Le That Phoun est le plus grand centre d’instruction bouddhique du Laos. Lorsque l’on pénètre dans l’enceinte, ce sont plusieurs temples qui se dévoilent. Très bien entretenus, les ors, les rouges, les verts éclatent au soleil !

Nous arrivons durant le repas des moines. Une fois terminé, des femmes, aidés de quelques moines, débarrassent les tables et rangent vaisselle et chaises.

Un vrai plaisir de marcher dans ce qui ressemble à un parc et de découvrir ces superbes bâtiments. Sur les murs de l’un d’eux, un artiste peint une image de la vie du Bouddha.

Le Vat Ho Phra Keo

Le Vat Ho Phra Keo, construit au XVIème siècle, abritait le Bouddha d’émeraude dérobé par les Siamois à la fin du XVIIIème. Détruit deux fois, il fut reconstruit sous le protectorat français.

Entouré d’un beau jardin, il abrite une petite collection d’antiquités que nous avons trouvée sans beaucoup intérêt.

En partant du très beau palais présidentiel, nous remontons l’avenue Lang Xuang, la plus importante artère de la ville.

Peu de circulation, une avenue surtout bordée de banque, mais aussi d’un grand magasin où nous avons suivi un groupe de musiciens et danseurs, c’est le nouvel an chinois !

On trouve d’ailleurs, le long de l’avenue, des étals vendant divers vêtements et objets de couleur rouge afin de commémorer l’évènement !

En haut de l’avenue, surprise, un arc de triomphe, le Patuxai. Cela nous rappelle quelque chose ! Bon, même si le Patuxai n’est pas l’arc de triomphe de l’Etoile, même si l’avenue Lang Xuang n’est pas l’avenue des Champs Elysées, il existe malgré tout une certaine similitude !

Edifié dans les années 1960 en béton, c’est un monument à la mémoire des morts des différentes guerres. Sa décoration est inspirée de la mythologie laotienne.

Un escalier nous emmène sur la terrasse où la vue panoramique sur la ville est imprenable.

Dans le prolongement du Patuxai, sur l’esplanade, de belles fontaines musicales fonctionnent tous les soirs mais cela n’a duré qu’une demi-heure le soir où nous y étions !

5615 km

  1. Tijou

    Encore une superbe grande étape. C’est vrai que Vientiane est une ville très plaisante pour les expats. Calme, à taille humaine, assez propre.

  2. Danielle

    Coucou les voisins pédaleurs. Que c’est beau ! Certains temples font rêver et la ville à l’air vraiment très agréable. Avec le nouvel an chinois vous avez du voir de belles manifestations très colorées.
    Des bisous 😚

  3. BRAILLON Hervé

    Coucou,
    Toujours au rendez-vous chaque semaine pour suivre ce super voyage que vous êtes en train d’accomplir.
    J’en prends plein les yeux de ces très beaux paysages et ces magnifiques monuments.
    Les vidéos me donnent envie de vous rejoindre.
    Très content de visionner chaque semaine votre progression, qui a l’air de bien avancée à bon pas 👣.
    Faites attention à vous quand même.
    Il me tarde de vous voir pour parler de vive voix et voir toutes les photos et vidéos en votre compagnie.
    Gros bisous à vous deux.
    Attention ⚠️ à vous, soyez prudent.
    Bonne continuation.

  4. Elisabeth Coré

    Hello Laure et Lionel,
    Cela fait longtemps que je voulais visiter votre site. Je vois que vous allez bien, tant mieux ! Quel magnifique voyage vous avez entrepris ! Je suis en totale admiration!! Et les photos sont magnifiques !
    Je vous embrasse bien fort et à bientôt

  5. Guitton

    Merci de nous faire découvrir avec autant de générosité çette partie du monde.
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén