A San Andres, nous avons visité le parc archéologique de Tierradentro.

C’est une réserve archéologique de la Colombie inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

A une période antérieure à 1000 après JC, cette région a été habitée par des sociétés agricoles très proches de celles de San Agustin.

On a retrouvé sur ce site des hypogées (c’est une construction souterraine et plus particulièrement une tombe). Elles sont formées d’un puits avec des escaliers droits ou en spirale qui mènent à une chambre funéraire. Vu la hauteur des marches, les habitants devaient être particulièrement grands (interprétation personnelle et non scientifique).

La chambre est généralement composée de niches et de piliers. Ces hypogées sont au nombre d’une centaine et ont été creusées dans le tuf entre 600 et 900 après JC. Les plus grandes peuvent atteindre 10 à 12 mètres de large et se trouver à une profondeur de 6 mètres. Certaines sont décorées de motifs géométriques, anthropomorphiques ou zoomorphiques à l’aide de pigments naturels rouges et noirs sur fond blanc.

Nous passerons par le village de San Andres où nous admirerons la superbe église coloniale.

Nous avons visité les quatre sites ou l’on trouve ces hypogées. Celle où nous nous sommes rendus l’après-midi se situe à 2000 m d’altitude, c’est raide, il y fait chaud mais quelle belle montée !!! Très beau parc qui comporte en outre un musée ethnographique et un musée archéologique.

Une journée de visite intense et originale à la découverte de la culture colombienne !


En savoir plus sur 2 L à vélo

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.