Du 12 au 18 décembre 2024
Siem Reap
Siem Reap est une ville de 250 000 habitants située dans le nord-ouest du Cambodge. C’est une ville agréable où les touristes sont légions avec comme corollaire hôtels et restaurants qui fleurissent ici !
Et pour cause, c’est la porte d’accès au site d’Angkor, vaste complexe de temples construits entre le IXème et XVème siècles.
Quelques belles pagodes sont visibles dans le centre ville et les bords de la rivière et les ponts très plaisants.
Les Temples
Après avoir été pendant plusieurs siècle le cœur de l’empire khmer, le site d’Angkor est abandonné vers 1430, et petit à petit il est envahi par la jungle et devient le royaume des animaux sauvages !
Il faut attendre le XIXème siècle et les images du botaniste Henri Mouhot pour qu’Angkor commence à faire rêver.
Le cartographe Louis Delaporte tente de dresser un inventaire des temples d’Angkor. Vaste programme et il faudra un nombre impressionnant d’archéologues, d’architectes… pour achever le travail.
Sous la direction de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, Angkor va devenir le plus grand chantier archéologique du monde.
Actuellement, on recense 287 temples sur le site ! Impossible de tous les visiter !!! Enfin… si vous avez du temps… Sinon, il faut faire des choix !
Nous avons bien sûr choisi de visiter le site à vélo.
C’est vraiment plaisant puisque la jonction entre chaque temple se déroule en forêt sur une très belle route avec peu de circulation.
De plus, chaque site dispose d’un endroit « parking » plus ou moins surveillé mais de toutes manières, il y a peu de risques.
Angkor Wat
Il paraît qu’il faut absolument assister au lever du soleil sur Angkor Wat. Alors, ce matin, lever à 4 h 30 et en route pour le temple. Il fait encore noir, on ne voit pas les étoiles, mais soyons optimistes ! Sur la route, nous sommes doublés par de nombreux Tuktuk, taxis et bus. Et puis, un peu avant d’arriver à la porte ouest, la pluie s’invite, c’est terminé pour le lever du soleil.
Nous entrons dans l’enceinte du temple en se trempant les pieds car les dalles inégales retiennent l’eau. Qu’importe, nous apercevons les tours d’Angkor et malgré le ciel gris, c’est magique d’autant que la pluie a cessé !
Angkor Wat !!! Le plus grand, le plus connu, le plus impressionnant des temples mais aussi le plus visité !
Commencée au XIIème siècle, la construction a duré 37 ans. C’est le plus grand monument de l’Asie du Sud-Est mais aussi le plus grand édifice religieux du monde (avec Borabudur sur l’île de Java en Indonésie) !
Ce temple « montagne » serait entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme.
Nous avons pénétré à l’intérieur du temple par la porte ouest avant de passer les galeries pour se retrouver au pied d’un escalier pour visiteurs fort raide mais beaucoup moins que ceux d’origine !
Une fois en haut, on pénètre dans le sanctuaire, autrefois, seulement accessible au roi ! Impressionnant !
Ce qui nous a vraiment ébloui ce sont les bas-reliefs des galeries de la deuxième enceinte. Plusieurs centaines de mètres d’histoires de batailles (causées par des dépits amoureux ou des conquêtes), l’audience du roi Sûryavarman II, les 37 paradis et 32 enfers khmers, le barattage de la mer de lait (qui produit l’amrita, boisson d’immortalité)… Absolument sublime !!! Un vrai livre d’histoire gravé dans la pierre !
Et puis, n’écoutant que notre courage, deux jours plus tard, nous retournons à Angkor Wat. De nouveau un lever à 4 h 30 du matin ! Mais cette fois pas de pluie. En revanche, quelques nuages viennent contrecarrer l’apparition du soleil levant.
Heureusement, un peu plus tard, le soleil éclaire la porte est et les tours d’Angkor. Incroyables moments et la carte photos chauffe un peu !
Il est vrai que l’astre solaire magnifie l’endroit !
Angkor est grand et même s’il y a beaucoup de monde, cela « se dilue » dans le dédale des lieux et cela devient confortable sinon tranquille.
Angkor Tom
A deux kilomètres d’Angkor Wat, se trouve la cité fortifiée d’Angkor Thom qui regroupe plusieurs temples. Venant d’Angkor Wat, on y entre par la porte sud (superbe avec ses 54 statues de Géants).
Angkor Thom, vaste cité royale, est ceinte sur ses quatre côtés d’une muraille haute de 8 m pour une longueur totale de 12 km. Au Moyen-Age, elle abritait 100 000 âmes qui habitaient dans des maisons de bois et de paille disparues avec le temps ! Les temples étaient réservés aux divinités.
Nous arrivons sur un temple majeur du site, le Bayon. Construit fin XIIème, début XIIIème siècle, c’était une montagne de 54 tours représentant les 54 provinces de l’empire khmer. Il n’en reste aujourd’hui que 37.
Elles sont chacune ornées de quatre visages orientés suivant les quatre points cardinaux représentants les quatre vertus du Bouddha : la sympathie, la pitié, l’humeur égale et l’égalité.
De plus, ce temple est construit suivant un plan complexe, un vrai labyrinthe !
Pratiquement à côté, autre temple, le Baphuon. Erigé au XIème siècle, une pyramide aussi raide était un défi à cette époque !
Un peu plus loin, le roi Jayavarman VII fit aménager une terrasse de 350 m de long.
Décorée tout le long de bas-reliefs (superbes) représentant des éléphants, elle s’appela logiquement la terrasse des… éléphants.
A sa suite, c’est la terrasse du roi lépreux qui doit son nom au fait que le roi Jayavarman VII serait mort de la lèpre. Les bas-reliefs qui ornent les soubassements sont superbes : on y voit de nombreuses divinités, des nagas géants (serpents mythiques), des apsaras (danseuses khmères), des génies armés…
Pour terminer avec Angkor Thom : une histoire de singes ! Lionel était très occupé à photographier un de ces animaux, fort nombreux ici, lorsqu’il ressentit un choc dans le dos.
Un singe lui avait sauté dessus ! Mais aucune agressivité de la part de l’animal, une seule chose l’intéressait, les lunettes de soleil de Lionel. Effectivement, pendant que Lionel cherchait vainement ses lunettes par terre, le singe avait disparu avec les dites lunettes, heureusement récupérées par un gardien et un visiteur. Incroyable avec quelle rapidité l’animal s’est saisi des lunettes ! Alors maintenant, méfiance avec les singes !!!
Thomanon / Ta Keo
Thommanon est un joli petit temple construit au XIIème siècle. Et, incroyable, nous y sommes seuls !
Ta Keo, temple « pyramide » d’une cinquantaine de mètres de haut, demande de bonnes jambes pour atteindre le sommet.
Les marches sont très, très hautes et la pente de l’escalier très raide.
Ta Prohm
Encore un temple majeur du site. Nous avons beaucoup aimé ce temple, un des seuls où l’on peut encore voir les énormes racines des arbres enserrer les pierres tels des tentacules.
Un petit ressenti de ce que les « découvreurs » du site trouvèrent au XIXème siècle.
Ta Prohm fut l’un des plus grands temples d’Angkor qui abritait 260 divinités avec à leur service plus de 12 000 personnes
Preah Kanh
Autre temple majeur, Preah Kanh était le centre d’une ville qui abritait un monastère et une université bouddhiques.
Il ressemble un peu à Ta Prohm car, ici aussi, la végétation s’est développée le long des pierres.
Nous y avons déambulé un bon moment, faisant même une halte, tellement ce temple est enchanteur !
Neak Pean / Te Son / Mebon Oriental
Neak Pean est un lieu étonnant ! On y accède par un pont car le sanctuaire se situe sur un île au milieu d’un plan d’eau.
Le sanctuaire proprement dit occupe le centre d’un bassin mais, si nous en avons fait le tour, il est impossible d’y accéder.
Ta Som, petit temple englouti aussi par la végétation, est du même style que Ta Prohm. La partie est de « la tour à visage » est prisonnière d’un énorme banian (genre de ficus).
La fondation du Mebon Oriental date de 952. Il est bâti en latérite et le grès n’est utilisé que pour les éléments décoratifs. Quatre très belles statues d’éléphants ornent les coins de la première plateforme.
Au dessus, cinq tours en quinconce ont pour particularité de posséder une vraie porte sur un côté et une fausse porte sur les trois autres !
Pre Rup
Temple en brique datant de 961 en forme de pyramide. C’est d’ailleurs le dernier temple d’Angkor construit en brique.
De l’entrée, on compte sept tours. On accède au sommet de le pyramide par un escalier bien raide.
Ce temple, aux couleurs tirant sur l’orange, est superbe en fin d’après-midi quand le soleil décline. C’est pour cela que nous avons remarqué ces gens qui attendaient ! Mais qu’attendaient-ils ? Et bien un éventuel coucher de soleil ! Et aujourd’hui, il ne sera, malheureusement, qu’éventuel !!!
Suite à l’aventure de Lionel, un petit bonus, une vidéo de… singes !
Danielle
Coucou les voisins pédaleurs. Quelle beauté. Je suis époustouflée par la superficie de ces temples. Quel travail fait à l’époque. J’adore la nature qui a repris ses droits, c’est magnifique à regarder…
Lionel tu feras attention aux car sur les terrasses des éléphants il y a une sculpture qui ressemble à Laure. Je ne savais pas qu’elle était vénérée.
Ici tout va bien. Aujourd’hui il a plu sinon nous avons de belles journées. Des bisous de Digne
Louis Ranchon
Merci de ,nous faire partager cette visite c’était vraiment merveilleux.
Je vous souhaite un joyeux Noël ! le fêtez-vous au Cambodge ?
A bientôt
Louis
Jean-Pierre Gicquel
C’est toujours aussi agréable de vous suivre. Joyeux noël exotique. Bises.
claude vermersch
Vraiment un beau voyage.
Martine et moi nous vous disons JOYEUX NOEL.
on vous embrasse
Thierry Combet
Salut les amis ! C ‘ est toujours avec grand plaisir que nous vous suivons dans votre périple. Temples , pagodes , paysages et populations locales, tout n ‘ est que dépaysement . De beaux moments de vie et de partage pour vous deux. Nous préparons les fêtes de Noël depuis notre retour des marchés alsaciens et repartons une semaine dans le Gers à la fin de l ‘ année . Nous vous retrouverons dans quelques kilos. Nous vous souhaitons bonne route , de belles rencontres et de moments inoubliables . Très belle année à vous deux .
Agnès & jean Paul
Merci de raviver les souvenirs de notre voyage. Oui, Angkor est magnifique et c’est vrai qu’il faut du temps pour visiter.
Nous avons hâte de voir la suite. Bon Noel à vous.
Michele Brocvielle
Avec la fête de Noël, j’ai pris un peu de retard pour vous suivre dans vos aventures.
Et si vous n’avez pas eu le lever ou le coucher du soleil à Angkor Wat, les photos avec les nuages et le soleil derrière, n’en sont peut-être que plus belles.
Attention Laure, les éléphants ça trompe énormément…
Incroyable les arbres immenses et leurs racines qui envahissent tout.
Je reporte à demain la suite
bise