20 et 21 janvier 2023

Point de départ de notre voyage, Bariloche (comme disent les Argentins) est une ville de 130 000 habitants environ. Située sur les rives de l’immense lac Nahuel Huapi.

Ici, nous sommes actuellement en été, le soleil brille, il fait bon en journée mais il souffle quand même un petit vent frais qui rafraîchit l’atmosphère.

Pour nous, Bariloche, point de départ de notre voyage, c’est d’abord une chambre d’hôtel pour récupérer du voyage, remonter les vélos et préparer les sacoches !

C’est aussi, quand même, de petites balades dans les rues du centre et notamment sur la très belle Plaza Centro Civico et ses jolis bâtiments en pierre.

Bariloche est très touristique, on y trouve de nombreux hôtels et restaurants mais aussi de nombreux magasins et étonnamment des chocolatiers (il existe d’ailleurs une Fête du Chocolat qui se tient chaque année pendant la Semaine Sainte). A l’origine, les constructions étaient en bois et même s’il en subsiste encore, le béton a pris le dessus.

Des maisons en bois, un lac, du chocolat ! A quoi pense-t-on ? A la Suisse bien sûr. Pas étonnant, car les premiers hommes blancs de la région étaient des immigrants d’origine allemande. Mais la comparaison avec la Suisse s’arrêtera là ! Pour le reste, nous sommes bien en Amérique du Sud !

A commencer par la gentillesse des Argentins. Dans un magasin où elle faisait des courses, Laure s’aperçoit que, malgré la liasse de billets qu’elle possède, il lui manque quelques pesos. Et bien, Laure a pu revenir à l’hôtel avec ses courses impayées, la commerçante lui faisant confiance pour régulariser plus tard !

C’est vrai que les pesos en Argentine, c’est quelque chose ! Dans un pays où l’inflation avoisine les 100 %, on se retrouve vite avec une grosse quantité de billets !

Côté pratique, nous y faisons des courses de nourriture, le plein d’essence (pour le réchaud, pas pour les vélos !), un peu de lessive, la recharge des batteries vides…

Côté sport, ce sera un petit tour de vélo le long du lac sur une route en état moyen avec une circulation de dingues.

Côté culture, nous avons visité une exposition d’arts… divers et variés, pas mal d’ailleurs.

Bariloche est la destination la plus visitée de Patagonie et l’une des destinations les plus visitées d’ Argentine. Elle accueille environ deux millions de touristes par an, principalement pendant la saison hivernale, parmi lesquels de nombreux européens et américains. Elle est connue pour être la principale destination de voyage des diplômés du secondaire en Argentine et en Uruguay .

Bariloche est également un pôle scientifique et technologique : éoliennes, radars, satellites entre autres.


En savoir plus sur 2 L à vélo

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.