Voyages à vélo

De Soc Son à Hanoi

11 et 12 septembre

Le départ vers Hanoi a encore été repoussé d’un jour. Ce matin, c’est le déluge et il serait bien difficile de pédaler sous ces trombes d’eau. Une petite accalmie dans l’après-midi nous permet de prendre l’air.

Nous assistons à la sortie des écoles. Ici, peu de voiture et les parents viennent chercher les enfants à scooter, à vélomoteur voire à vélo qui se transforment alors en véhicules à deux, trois ou même quatre places !!!

Mais notre petit tour dans Soc Son se termine dans l’entrée d’une maison vietnamienne pour s’abriter de la pluie qui a repris toujours aussi violente.

De Soc Son à Hanoi

Ce matin, nous retrouvons nos vélos sous un ciel plus clément. Nous pensons que prendre une petite route est plus agréable. Ce que nous faisons mais au bout de 2 km, route impraticable car inondée !

Demi-tour et retour sur la grande route où la circulation, bien qu’importante, ne pose pas trop de problème. C’est d’autant plus vrai qu’après quelques kilomètres, nous nous retrouvons sur une route, parallèle à la quatre voies, où ne circulent pratiquement que des deux roues (c’est vrai qu’il y en a beaucoup) !

De chaque côté, de nombreux champs sont inondés et certaines cultures ont les pieds dans l’eau.

A quelques kilomètres de Hanoi, plus le choix, c’est la deux fois quatre voies mais avec une voie pour les deux roues. Nous nous retrouvons sur le magnifique pont Nhât Tân. En contrebas, le fleuve rouge a débordé et les berges et champs environnants sont inondés. Les habitations au bord du fleuves sont dans l’eau quant aux cultures, elles sont perdues !!!

Nous pénétrons dans Hanoi par d’immenses boulevards qui, par endroits, sont envahies par l’eau et il faut parfois passer sur les trottoirs, parfois emprunter la voie la plus à gauche, tout une aventure !

Partout des arbres arrachés par le typhon encombrent rues et trottoirs, ce qui ne facilite pas les déplacements.

Mais reconnaissons aux Vietnamiens une conduite peut-être anarchique mais très courtoise. Finalement nous ne nous sentons pas en insécurité à Hanoi et, contrairement à ce que nous avions lu et entendu, entrer dans Hanoi ne pose pas beaucoup de problèmes.

Nous voici à Hanoi où nous allons nous pauser quelques jours !

  1. BRAILLON Hervé

    Coucou, effectivement vu les photos 📷,
    Les pluies ont fait beaucoup de dégâts, malgré la petite accalmie, vous avez pu sortir et parcourir quelques kilomètres. Profitez bien de ce séjour de quelques jour à Hanoï. Bisous à vous deux. Restez prudent

  2. Catherine LE MAIRE

    Quelle désolation toute cette eau et ces dégâts….

  3. Rafflegeau

    Coucou les amis ! J’avais pris un peu de retard dans le suivi de vos aventures ! Je suis vraiment impressionnée par votre maîtrise du vélo quelque soit la météo et l’état des routes …. même pas mal … ! Vos photos et vidéos me plongent dans une partie de votre quotidien coloré j’ai trouvé qques similitudes avec l’Amérique du Sud , la vidéo du marché m’a laissée sans voix … tellement hors champs par rapport à notre culture occidentale aseptisée …de quoi méditer … et enfin des paysages extraordinaires qui invitent au voyage …. Merci pour tous ces partages ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén