Voyages à vélo

Ninh Binh : Site de Trang An

Du 19 au 21 octobre

Surnommé la « baie d’Hạ Long terrestre », ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il présente un ensemble de plus de cent grottes inondées dont une cinquantaine atteignent une profondeur de 10 mètres et relient 30 petites vallées.

Le site est vaste (plus de 12 000 ha) et on ne peut en découvrir qu’une partie à la fois. Nous avons choisi de partir de l’embarcadère de Trang An. Arrivés à 7 heures, nous pensions être peu nombreux. Erreur ! Déjà, des bus sont sur place mais cela reste raisonnable !

Nous laissons nos vélos dans le parking dédié (et obligatoire). Ensuite, achat des billets, puis direction l’embarcadère où nous cherchons deux personnes pour monter avec nous sur la barque, car il faut être quatre sur chaque embarcation, plus, évidemment, la rameuse ! Un jeune couple de Tchèques accepte de nous tenir compagnie.

A propos des rameuses. Elles ont toutes une veste dédiée qui possède la particularité d’avoir deux petits ventilateurs intégrés.

C’est parti pour trois heures de balade. La barque glisse sur l’eau, c’est le silence, chose rare dans ce pays !

Durant ces trois heures, nous passerons de grottes en vallées, longeant des pitons karstiques, quelques temples marquant les arrêts.

Certaines grottes ne sont pas bien hautes, l’éclairage bien timide et nos têtes sont parfois bien près du plafond. D’ailleurs il vaut mieux, parfois, la baisser cette tête, on ne sait jamais.

Une superbe matinée dans un environnement surprenant et impressionnant, un bout du monde !

Hoa Lu est une ancienne capitale du Viet Nam. Entre 968 et 1010, elle fut la capitale de trois dynasties féodales du Viet Nam. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï. Le roi fit construire plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.

Actuellement, il ne reste que deux temples sur le site.

Le temple de l’empereur Lê Đại Hành est construit sur l’ancien emplacement du palais royal de la capitale de Hoa Lu. Ce palais abrite une statue de l’empereur Lê Đại Hành

Le temple du roi Dinh Tiên Hoang est le plus beau vestige et le plus caractéristique de Hoa Lu.

Les sculptures sur bois et sur pierre ont été réalisée par des artistes vietnamiens au XVIIème siècle.

Notre voyage au nord Viet Nam se termine après un périple de 41 jours et 1460 km. Périple un peu perturbé au départ suite aux conséquences du typhon. Mais quelle belle région ! Des paysages superbes ponctués de pitons karstiques si particuliers !

Pour nous qui aimons grimper à vélo, nous avons été servis. Des pentes bien raides qui n’ont rien à envier à nos grands cols alpins ! Parfois, ce fut pourtant bien difficile !

C’est aussi une région où de nombreuses ethnies maintiennent leurs cultures et leurs traditions, où les femmes portent encore leurs fabuleux costumes, si différents d’une ethnie à l’autre !

Si par bonheur vous parcourez cette région, pensez à déambuler dans les marchés, vous serez au plus près des habitants de cette région et de leurs traditions !

Maintenant le centre nous attend ! Nous espérons que cette nouvelle région nous apportera autant de découvertes, de rencontres, de plaisirs que ce nord Viet Nam.

  1. Bréchet

    Ces grottes ces balades en barque…
    De plus en plus sublimes !
    Vous nous donnez envie.
    Maryvonne

  2. Danielle

    Coucou les voisins pédaleurs. On continue le voyage avec vous, ces grottes sont sublimes. Vous avez du passer de bons moments. Peut-être un peu d’humidité ?
    On attends la suite. Des’bisous 🥰

  3. Michèle brocvielle

    Laure, tu as troqué ta jupette pour un pantalon…
    Moins chaud?
    Je suis en vadrouille, du coup mon petit écran ne me permet pas de profiter à 100% de vos très belles photos, mais je peux vous suivre

    Bisette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén