
Du 9 au 15 mai 2025
Itinéraire
321 km
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
De Taman Negara Pahang à Kuala Kabu Bharu
Demi-tour aujourd’hui et retour vers Jerantut. Les montées de l’aller sont devenues des descentes et vice versa ! Donc toujours des « montagnes russes », bien fatigantes !
Et toujours les va et vient des camions de fruits du palmier à huile !

La circulation est importante mais nous remarquons qu’en Malaisie, les voitures ne nous serrent pas et ne nous doublent pas si elles n’ont pas de visibilité !

Ce matin, avant de partir de Jerantut, nous faisons un petit détour pour admirer la mosquée Tengku Ahmad, impressionnante avec ses dômes dorés et ses minarets.
A propos de minarets, nous remercions (!!!!!) les muezzins des différentes villes où nous dormons, car leurs appels à la prière à 5 h 30 du matin nous évitent de mettre un réveil !!!
La route continue dans un environnement de palmiers à huile. Ici, ce sont des communautés musulmanes et les mosquées sont assez nombreuses à l’instar des églises chez nous ! L’islam est ici religion officielle et 63 % des Malaisiens sont musulmans.

Nous avons quand même vu un temple chinois. A proximité, un homme (était-ce un Chinois ?) nous a offert des petits yaourts à boire. Une délicate attention !
Nous stoppons dans un restaurant self service dont la particularité est de ne pas utiliser de plateau mais un chariot pour poser nos plats. C’est samedi, et les Malaisiens sont de sortie donc le restaurant est bien plein !

Ce soir, dans la petite ville de Mentakab, nous trouvons un café où il est possible de boire une bière. La plupart des restaurants et cafés sont tenus par des musulmans, religion qui interdit l’alcool !

Aujourd’hui, nous pédalons sur une jolie route. En prévision de la fringale de midi, nous achetons sur le bord de la route des « roti canai », sorte de crêpes que l’on peut garnir avec ce que l’on veut.
Pour nous, c’est une à l’œuf et l’autre au sucre et… sans sauce ! Ces sauces sont en général très épicées voire sucrée, pas vraiment ce que nous aimons !
Sur quelques portions, l’asphalte de la route a disparu et nous sommes enveloppés par la poussière soulevée par les voitures. Laure en a même ressorti le masque !
Les derniers kilomètres, c’est sur une deux fois trois voies qui nous offre une belle montée en plein « cagnard », nous dégoulinons de sueur, la température avoisinant les 40° !
Nous voici à Bentong, petite ville bien animée ! L’hôtel paraît bien plein. Nous apprenons que demain, c’est le Vesak, une fête bouddhiste qui commémore la naissance, l’illumination (boudhéité) et la mort du Gautama Bouddha dans la tradition theravada ! Voilà qui explique l’affluence dans les hébergements !
Ce soir restaurant chinois ! Quelle expérience ! Nous avions bien vu ces tables avec au centre un réchaud sur lequel reposait un récipient, un peu comme la fondue !
Mode d’emploi ! Nous cochons sur une liste les ingrédients que nous voulons manger : boulettes de viandes diverses, nouilles, pommes de terre en rondelles, tranches de bacon, champignons et beaucoup d’autres choses mais nous ne traduisons pas le chinois alors méfiance ! Ensuite, nous choisissons la soupe, pour nous à la tomate (la seule dont nous sommes sûrs !).
On nous apporte la « gamelle » de soupe bouillante et les ingrédients choisis. C’est là que l’on comprend qu’il faut plonger tout ce petit monde dans la dite gamelle pour cuire ces aliments qui sont crus !

La soupe est très bonne, pour le reste notre avis est plus que mitigé d’autant que le rapport prix / qualité est bien moyen !

Dernière étape avant la petite ville de Kuala Kabu Bharu. Une étape de 79 km avec une montée de 20 km ! Avant de commencer la grimpée, nous parcourons 30 km sur une agréable route où les chiens, parfois, nous témoignent une certaine agressivité !
Mais rien à voir avec les chiens péruviens. Lionel pousse un grand coup de g… et tout le monde disparaît dans les buissons !

Et voilà la montée, et quelle montée ! Un vrai bonheur. Un asphalte très correct en général, des pourcentages plus que raisonnables, une route bordée d’une superbe forêt vierge, des torrents qui dévalent dans la végétation, une circulation quasiment nulle, avec, comme spectateurs, les singes sur le bord de la route voire sur les fils électriques, et les bruits de la forêt en prime !!!

Un moment de plaisir intense que cette montée ! Au sommet de cette route, il est possible de monter 650 m plus haut au village de Betik Frasser’s.
Ce lieu est une ancienne mine d’étain développée à l’origine dans les années 1920 comme station de montagne au climat frais. Actuellement, en sus de la beauté du site, le tourisme sportif est omniprésent et notamment la randonnée et le vélo mais aussi la pêche, le tir à l’arc, l’équitation…!
Mais, vu la distance déjà parcourue et le dénivelé gravi, nous n’avions ni le temps, ni le courage d’y monter !!!
Après une descente plaisante, nous arrivons à Kuala Kabu Bharu. Nous ne devions y dormir qu’une nuit mais cette petite ville nous paraît très jolie aussi nous décidons d’y rester un jour de plus d’autant que nous sommes logés dans une maison d’hôtes spacieuse et particulièrement agréable !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Kuala Kabu Bharu
Inondée en 1883 suite à la rupture du barrage de Sungai Selangor, la ville fut totalement emportée en 1926 lors de la nouvelle rupture de ce même barrage !

Les Anglais décident alors de reconstruire la ville sur une altitude plus élevée. La ville est remplie de bâtiments d’avant la deuxième guerre mondiale, principalement construits par les habitants. On appelle ces maisons des shophouses : le magasin est au rez-de-chaussée et l’habitation au-dessus.
A Kuala Kabu Bharu, les façades ont été rénovées en grande partie, les rues sont joliment pavées, certaines ruelles sont piétonnes et, pour le plaisir des yeux, le street art occupe une place importante.


Les peintures sont réparties dans les rues en fonction de thèmes : l’histoire de la ville, les aborigènes (Orang Asli) et le sport, très développé dans la région !
Le centre touristique de Betik Fraser’s a un bon impact sur les activités économiques de Kuala Kubu Bharu et plus particulièrement les commerces et les services.
Une région touristiques, pas trop connue, on en parle peu dans les guides, d’ailleurs, nous n’y avons pas vu d’Occidentaux !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
De Kuala Kabu Bharu à Batu Caves
Nous quittons la circulation un peu après Kuala Kabu Bharu en même temps que la grande route. Nous suivons la direction des Batu Caves !
Cette route nous offre une montée de 6km à 7%, 8% et une autre, plus courte, 1,5 km, mais plus raide 9%, 11% !!! Nous dégoulinons car il fait très chaud !

Nous nous trompons un peu à l’approche des Batu Caves ! Maudits échangeurs, nous sortons trop tôt ! Alors demi-tour et voici les Batu Caves !

Beaucoup de monde, principalement des Hindous. Normal nous direz-vous, c’est le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde !
Les temples sont aménagés dans des grottes calcaires. On y accède par un escalier aux 272 marches colorées qui démarre au pied de la colossale statue (42,7 m de haut) de Murugan, dieu principal des Tamouls !

Une fois en haut de l’escalier, nous pénétrons dans les grottes. La voute de la principale s’élève à plus de 100 m !

L’une d’elle est même ouverte au sommet créant un joli puits de lumière. Bien impressionnantes ces grottes !!!
Les temples, bien petits dans un tel endroit, ne présentent rien de bien extraordinaire.

le plus drôles, ici, ce sont les singes et leurs facéties. Ils glissent et posent pour la photo sur la rampe de l’escalier, cherchent les déchets de noix de coco dans les poubelles, mangent et courent entre les statues des divinités des temples… bref, un vrai spectacle !
Pour la visite, Laure a été obligé de mettre un pantalon pour cacher ses jambes, Lionel a pu rentrer en short sans problème ! Pénible, ces religions où hommes et femmes n’ont pas les mêmes obligations (pour dire vrai, où l’homme n’a pas d’obligations !) !
.Nous gagnons notre hôtel en utilisant 4 voies et échangeurs. Ne pas se tromper si nous ne voulons pas parcourir des kilomètres supplémentaires !
Mais avec Laure et notre application, tout va bien !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§Itinéraire général depuis le début du voyage
Afin que vous puissiez savoir où nous nous trouvons par rapport au reste de l’itinéraire déjà parcouru, nous mettrons à chaque publication la carte idoine !
A ce jour, nous avons pédalé 8987 km
Misslin-Morand Martine
❤️ – Superbe réveil que de rêver depuis son lit, à 6h00 du mat à Barral ! 🤩😍MERCI
Jean-Pierre Gicquel
Bonjour les amis, par un beau dimanche ensoleillé, c’est un plaisir rare d’être transporté en Malaisie depuis notre chambre nantaise. Le regard « mitigé » de Lionel sur son repas est très explicite ! souviens toi de ce bon gâteau au sous-sol de chez Decré quand nous étions collégiens, pour te réconforter. Bises à vous deux.