Voyages à vélo

Ushuaïa

Du 5 au 14 avril

54 °49′ de latitude sud, à 1 000 km seulement de l’Antarctique, nous sommes à Ushuaïa !

C’est le bout de notre première partie de voyage (et aussi un peu la fin du voyage de 2019 !). C’est un bonheur pour nous d’être arrivés ici. Car, qu’on le veuille ou non, qu’on pense d’Ushuaïa ce qu’on veut, c’est quand même un endroit marquant pour des voyageurs : Fin del Mundo, la Fin du Monde !

La Fin del Mundo ! Si on veut ! Ce n’est pas l’endroit le plus au sud. C’est effectivement la ville la plus au sud mais, encore un peu plus au sud, de l’autre côté du canal de Beagle, existe le village de Puerto William, sur l’île de Navarino au Chili. Malheureusement pour nous, il n’y a plus de liaison entre les deux villes au mois d’avril !

L’arrivée à Ushuaïa n’est pas très jolie car on y pénètre en traversant la zone industrielle. Par contre, le centre ville, et notamment la rue San Martin, bordée de beaux magasins, de cafés, de restaurants, de boutiques diverses, est très animée même s’il y a moins de touristes à ce moment de l’année.

Nous aimons bien, après plusieurs semaines dans des endroits déserts, retrouver un peu d’animation le temps d’une pause !

Mais, aux rues animées, nous préférons le front de mer qui offre de belles vues sur les montagnes environnantes.

On peut y circuler à vélo tranquillement car il existe un « trottoir voie cyclable », ce qui est plutôt rassurant vu la conduite « particulière » des locaux !

Pendant notre séjour, nous logeons à l’hostal 1903 (anciennement Lo de Momo). Les prix sont particulièrement raisonnables et le confort très correct.

Aujourd’hui, c’est Pâques et la neige s’est invitée à la fête ! Il est vrai qu’ici, le temps change vite ! Les quatre saisons dans la même journée ? Presque !

Ushuaïa fut fondée le 12 octobre 1884 au fond de la baie éponyme ouverte sur le canal de Beagle. Durant la plus grande partie de la première moitié du xxe siècle, la ville se développa autour d’une prison destinée à des criminels particulièrement dangereux : s’échapper d’une prison sur une île aussi isolée est pratiquement impossible. Les prisonniers devinrent ainsi des colons et leurs principales activités étaient de couper du bois sur les terrains environnant la prison et de construire la ville.

Actuellement, la ville compte environ 80 000 habitants. Le nom de la ville vient de la langue indigène yagan (ou yamana) : ush (au fond) et wuaia (baie ou crique).

C’est une ville où le tourisme est roi car, hormis tout ce que l’on peut faire et voir dans les alentours d’Ushuaïa, c’est la porte d’entrée vers les régions les plus australes du globe et notamment de l’Antarctique (si vous en avez les moyens !).

Une sortie jusqu’à la Balise Escarpados nous offre de splendides vues sur la ville et la baie avec en arrière plan les montagnes enneigées ! Superbe !

Il arrive qu’ici on aperçoive quelquefois des baleines mais nous n’avons pas eu cette chance aujourd’hui. Le soleil était présent mais aussi un vent froid fort désagréable. Par contre, cette côte, le long du canal de Beagle, est magnifique !

La spécialité locale, c’est le crabe royal de Patagonie. Un petit restaurant d’un soir nous permet de goûter à ce plat ! Finalement, c’est bon mais… pour un crabe royal, le nôtre était bien petit, un crabe « princier » peut-être ?

Musée Maritime d’Ushuaïa

Il ne faut pas rater le musée Maritime de Ushuaïa. On peut y voir de nombreuses maquettes de bateaux depuis le Trinidad de Magellan jusqu’aux modernes navires d’exploration actuels, mais aussi toute l’histoire maritime de la ville.

Le musée, installé dans l’ancien bagne d’Ushuaïa, nous conte aussi l’histoire de cette prison. Les reconstitutions de nombreuses cellules nous plongent dans un univers carcéral qui devait être particulièrement dur

On le ressent encore plus dans le pavillon historique où rien, volontairement, n’a été rénové. C’est dans l’état de 1947, année où l’on ferma la prison !

Il existe aussi divers petits musées distribués dans les anciennes cellules : musée Antarctique, musée pénitentiaire, Ushuaïa autrefois et même une galerie d’art.

A l’extérieur, on a reconstitué le phare San Juan de Salvamento, plus connu, depuis le roman de Jules Vernes, sous l’appellation de Phare du Bout du Monde. Une autre reconstitution existe à l’endroit exact où se situait le phare original sur l’isle de Los Estados (l’île des Etats).

Reconstitution du phare du Bout du Monde

Une balade en bateau

Pour terminer notre séjour à Ushuaïa, nous décidons de découvrir la baie et le canal de Beagle en bateau. Une promenade de trois heures parmi les îles et la faune de ce canal.

Parlons-en de la faune ! Après avoir admiré les colonies de cormorans royaux et les lions de mer qui se prélassent sur les rochers, nous allons observer un animal bien plus difficile à voir !

Un jet d’eau qui semble jaillir de l’océan, une ombre qui apparaît sous la surface, un dos rond qui émerge et enfin une queue qui se dresse vers le ciel avant de disparaître ! Une baleine vient de nous « saluer » !

En réalité, elles sont très nombreuses et nous en verrons plusieurs. D’ailleurs, En se baladant le long de la côte, Laure en avait aperçu un nombre important ce matin.

C’est merveilleux de rencontrer cet animal. Cela clôture d’une belle manière notre voyage en Patagonie !

Durant cette balade, nous avons rencontré trois garçons fort sympathiques, Tancrède, Benjamin et Augustin, qui voyagent en bus à travers l’Amérique du sud. Nous leur souhaitons bon vent, surtout ici… en Patagonie !

Vidéo : Une balade en bateau

Nous avons fait une agréable pause à Ushuaïa même si la météo y est capricieuse, la neige un jour, le printemps le lendemain. et aussi, beaucoup de rencontres ici : la gentille Emma, Gabriel, Dorian… pour ne citer qu’eux !

Côté pratique, il nous faut maintenant chercher film étirable, ruban adhésif et cartons pour emballer vélos et sacoches car nous prenons l’avion pour Salta dans deux jours. Impossible de trouver des cartons pour vélos, il faudra faire avec des cartons divers et variés !!!

  1. Gicquel Jean-Pierre

    Bravo encore et merci de nous transporter avec vous au bout du monde ! Ici c’est moins exotique, Macron a promulgué dans la nuit sa loi sur les retraites. Bonne continuation après cette pause. Bises. Jean-Pierre etMarie-Noëlle.

  2. zoppi

    Encore un grand Merci à vous deux. Nous avons rêvé, nous nous sommes évadés pendant le temps où nous vous lisons. Quelle belle aventure !!!
    Nous vous souhaitons un bon retour si vous rentrez ou la découverte des montagnes du coté de Salta ???.

    Au plaisir de vous croisez prochainement.
    Agnès & Jean-Paul ZOPPI

  3. Collot

    Incroyable journée en bateau avec vous!
    Les photos sont magnifiques, continuez à nous faire rêver 😊
    Benjamin, Tancrède & Augustin

  4. cruzille monic

    Merci pour ces belles photos qui nous font voyager
    des connaissances de mon immeuble à qui j’ai donné le lien se régalent aussi , même sans vous connaître ils vous suivent régulièrement
    je vous envoie des becs d’annecy
    Monic

  5. Edwige

    Le spectacle des baleines est grandiose ! Que de beauté à nous montrer … Dame Nature est merveilleuse ! A bientôt donc

  6. Guillon Eloi, Adèle, Agathe

    Trop jolies les balènes! Et les cormorans, ils sont 1 million ? Et les lions de mer sont supers mignons !!!!!!!
    Eloi, Adèle et Agathe Guillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén