Voyages à vélo

Hanoï

Du 12 au 16 septembre

Peuplée aujourd’hui d’environ sept millions et demi d’habitants, c’est une ville grouillante où les scooters et les klaxons sont rois. De plus, il y fait très chaud en ce moment, certains jours, la chaleur est étouffante !

Des traces de vie existent dans la région depuis la période du bronze et la ville sera sous domination chinoise jusqu’à l’an 1 000. Ensuite plusieurs dynasties régnèrent sur le pays (Ly, Tran, Nguyen…) avant d’attirer les Européens.

Au XIX siècle, Hanoi devient capitale du protectorat du Tonkin après la prise de la ville en 1873 par l’armée française. La France établit alors sa domination coloniale en rasant la citadelle de Gia Long ainsi que la plus ancienne pagode de Hanoi pour y construire une cathédrale (fort laide d’ailleurs).

De 1947 à 1954, ce fut la guerre d’Indochine qui opposa l’armée française aux combattants du Vietminh. Cette guerre se termina par la cuisante défaite française de Dien Bien Phu et Hanoi devint la capitale d’un nouveau pays indépendant, la République Démocratique du Vietnam.

Lors de la deuxième guerre d’Indochine, de 1964 à 1973, opposant le nord Vietnam, communiste, au sud Vietnam, capitaliste et proaméricain, Hanoi est bombardé à de nombreuses reprises et notamment en décembre 1972 où les Américains déversèrent 12 000 t de bombes sur la ville !!! Les monuments historiques furent miraculeusement épargnés.

Dans les rues de Hanoi

C’est impressionnant de vie dans le centre historique, le vieux quartier des 36 corporations. Cet ensemble de rues et ruelles, imbriquées les unes dans les autres, est nommé ainsi car chacune de ces rues abritait une spécialité professionnelle, un seul métier ou une seule corporation.

C’est là que l’on trouve le marché où circuler à pied exige de se faufiler entre scooters, étals sur les trottoirs voire sur la rue, vélos chargés de « choses » diverses, mais quelle vie et que de sourires sur les visages de ces gens !

La partie plus « moderne » de la ville offre un contraste saisissant !

La citadelle de Thang Long

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la citadelle de Thang Long est le berceau de Hanoi et occupait une superficie de 50 ha. C’est là que l’empereur Ly Thai To installa sa cour en l’an 1 010.

Après la première cour se dresse la porte sud, un des rare vestiges de cette époque, les Français ayant rasés la plupart des bâtiments pour y construire des… casernes.

Les bâtiments coloniaux occupent une grande partie de la citadelle.

Un peu plus au nord on trouve le bunker D67, situé à 9 m sous terre. Cet abri servait de poste de commandement au général Giap qui commandait l’armée du nord pendant la guerre contre le Sud Vietnam et les Américains.

Train Street (la rue du Train)

La Train Street est une longue rue, étroite, où ne circule qu’un train (et quand même, ouf, quelques scooters !).

De chaque côté, des bars vous proposent de prendre un café en attendant le passage du train. Mais c’est pratiquement une nécessité de prendre le dit café car, au passage du train, l’espace étant bien étroit, il faut se réfugier obligatoirement dans un de ces établissements. Une belle attraction à touristes !

Mais c’est assez impressionnant de voir le train passer à quelques dizaines de centimètres !!!

Le pont de Long Biên

C’est un pont métallique construit par les Français en 1902. Il mesure 1 682 m et n’est accessible qu’aux deux roues, piétons et trains. Ce fut l’unique pont sur le fleuve Rouge jusqu’aux années 1 980.

Il fut bombardé à maintes reprises par l’aviation américaine. Il y perdit plusieurs de ses piles et sa solidité fut compromise.

Depuis la gare de Long Biên, on peut s’y balader et aller admirer le fleuve Rouge. Nous, nous avons surtout découvert les séquelles du typhon et des inondations et une circulation de scooters ahurissante !

L’opéra

Construit entre 1 901 et 1 911 par deux architectes français, il est fortement inspiré de l’Opéra de Paris (le Palais Garnier).

En 1946, il accueillit le premier congrès du Vietminh (mouvement patriotique révolutionnaire pour l’indépendance du pays).

Le musée des Beaux Arts

Aménagé dans un très bel édifice colonial, l’ancien lycée de jeunes filles Jeanne-d’Arc, il présente des collections de peintures et de sculptures.

Les tableaux sont regroupés par techniques picturales : laque, soie, huile…

C’est un résumé de l’histoire du pays à travers les artistes mais beaucoup de ces œuvres sont inspirées par les différentes guerres.

Prison de Hoa Lo

Construite par les Français en 1 896, la prison de Loa H0 a servi durant la période coloniale de lieu de détention mais aussi d’exécution (on peut encore y voir une guillotine) pour les prisonniers et rebelles vietnamiens (hommes et femmes).

Après 1 954, elle fut utilisée comme geôle des pilotes américains capturés.

Le temple de la Littérature

C’est le seul temple de Hanoi qui n’a pas subi trop de modifications, c’est aussi le plus grand (70 m x 350 m). C’était en fait une université.

Bâti en 1 070, il fut consacré au culte de Confucius ce qui explique les cinq cours sinon il n’y en a que trois. La Première université (l’école des Fils du Ciel) accueillait les princes et les enfants des mandarins.

Au XVème siècle, on y accepta les meilleurs élèves des provinces mais il fallait réussir quatre concours.

On traverse, par une succession de portes et de portiques, les cinq cours de ce temple qui reproduit celui de Confucius à Kiu-Feou Hien.

Il y avait beaucoup de touristes en ce samedi pour traverser les deux premières cours et arriver à la troisième avec, en son centre, le puits de la Clarté Céleste et sur les côtés 82 stèles gravés des noms des lauréats aux concours.

Nous traversons ensuite le portique des « bons résultats » et nous voici dans la quatrième cour avec, au fond le temple principal.

La dernière cour, c’est la cinquième partie du temple de la Littérature. Incendiée en 1 946, elle abritait le collège. Elle a été rénovée.

Petit point de vocabulaire ! Au Vietnam, le temple n’est pas dédié à des divinités ni à des Dieux mais à des génies du village et à des personnages historiques. Les pagodes, elles, sont vouées à Boudha et parfois des moines y vivent.

Le temple de Quan Dê

Il est dédié à Quan Dê, général chinois de la période des Trois Royaumes. Toute l’ossature du temple est en « bois de fer », imputrescible.

Le temple de la Montagne de Jade

Sur la rive nord du joli lac Hoan Kiem, un petit pont tout rouge (nommé Pont du Soleil Levant) conduit au temple de la Montagne de Jade.

Construit au XVème siècle, il est dédié à Tran Hung Dao, vainqueur des Mongols au XIIIème siècle.

Dans une salle, on trouve des autels dédiés au taoïsme et au confucianisme.

Hanoï, ville bruyante s’il en est, nous a accaparés durant ces cinq jours. Malgré les klaxons, le bruit des moteurs, l’agitation permanente, Hanoï nous a offert de belles découvertes (et nous sommes loin d’avoir tout « exploré ») et des rencontres surprenantes (une balade au marché suffit pour être surpris !).

Une météo imprévisible : on passe du grand soleil avec un ressenti de 35 ° à une averse très violente et là il vaut mieux être à l’abri !

Une vie bien différente de la nôtre. Ici, on sourit tout le temps, on trouve des coiffeurs dans la rue, on y mange des cuisses de crapauds (chez nous ce sont les grenouilles), on y fait la vaisselle dans la rue, on charge vélos et scooters au-delà du raisonnable (nous sommes ridicules avec nos sacoches), on klaxonne à tout bout de champ… finalement, c’est « chouette » Hanoï !!!

Rencontre d’un soir avec ces Vietnamiens qui nous offrent l’apéritif !


En savoir plus sur 2 L à vélo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

  1. Michele Brocvielle

    C’est incroyable ce qu’ils arrivent à charger sur leurs vélos ou leurs scooter : une machine à laver, c’est dingue.
    Je vois que pour traverser le pont, encombré de scooter, vous avez préféré être à pied.

    Pour ce qui est de planter la tente, c’est pas gagné.

    Tu dis Lionel qu’il fait jusqu’à 40°, mais alors la viande et les poissons sur les étales, sont-ils encore comestibles pour vos estomacs et intestins d’européens?????

    Merci pour autant de photos, vidéos, commentaires. Je voyage avec vous.

    Bise
    Michèle

  2. BRAILLON Hervé

    De superbe photos et des vidéos qui donnent envie d’y aller.
    La circulation en vélo à l’air d’être pas trop difficile, mais il faut être attentif, regarder de tous les côtés.
    En espérant que vous pourrez commencer à pédaler bientôt.
    La météo est très capricieuse vu sur la vidéo.
    Bisous à vous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén