Voyages à vélo

Saïgon (Ho Chi Minh)

Du 13 au 16 novembre 2024

Ho Chi Minh, que tout le monde appelle encore Saïgon, occupe le creux d’un méandre de la tranquille rivière Saïgon. Mais si la rivière est tranquille, il n’en va pas de même pour la ville !

Un va et vient interminable de deux roues le long d’immenses avenues ou d’étroites rues encombrées, un bruit de fond permanent de moteurs, de klaxons, une chaleur parfois étouffante font de Saïgon une ville fatigante mais que nous avons beaucoup aimée !

Des tours immenses poussent ici comme des champignons bien que certains chantiers paraissent à l’arrêt depuis un bon moment !

« On » nous avait dit qu’il n’y avait pas grand chose à voir à Saïgon mais nous y avons passé quatre jours et nous aurions pu rester plus longtemps car des choses à voir, il y en a ! Il est vrai que nous visitons les villes à pied et que cela prend un peu plus de temps qu’en bus ou en taxi !

Que l’on se balade rue Nguyen Hué ou dans le quartier de Cholon, Saïgon a toujours quelque chose de « chouette » à offrir que ce soit à nos pieds ou le nez en l’air, que ce soit dans la journée ou la nuit.

C’est dans une petite rue en cul de sac où les hôtels sont à touche touche que nous logeons.

Ce n’est pas un hébergement « grand luxe » mais pour nous, du moment que cela soit propre et pas trop mal situé, cela nous suffit !

La rue est calme ce qui n’est pas le cas deux rues plus loin, dans la rue Bui Vien où, le soir, c’est une débauche de bruits, de musique. C’est le quartier « routard ». Une foule de touristes déambule ici à la recherche d’un restaurant, d’une boîte de nuit, d’un bar… Pour y avoir goûté, les restaurants, ici, sont du meilleur niveau pour les prix mais… pas pour la qualité de la nourriture ! On trouve mieux pour moins cher dans d’autres quartiers !

Le soir, comme dans la plupart des villes vietnamiennes, les lumières sont partout mais plus encore à Saïgon. C’est une débauche de couleurs qui illumine les tours, les magasins, les hôtels, les monuments… bref on en reçoit plein les pupilles !

Nous ne sommes qu’à la mi-novembre mais déjà sapins de Noël, guirlandes et boules ornent rues et magasins !

En dehors des visites et balades, nous sommes passés chez le coiffeur, avons effectué quelques achats que l’on ne trouve que dans une grande ville, avons réglé les problèmes de drone… Et puis, en transformant la calme rue de l’hôtel en atelier, une petite révision des vélos s’imposait après 2700 km : gonflage, huilage de la chaîne, resserrage de la boulonnerie, changement des plaquettes de frein…

Est-ce que traverser une rue à Saïgon dans le flot des deux roues et voitures relève de l’impossible ?

Et bien non ! Il faut s’engager et ne pas modifier la vitesse à laquelle on traverse. Les Vietnamiens anticipent et vous évitent. Eventuellement, on peut mettre un bras en l’air, les conducteurs connaissent ce geste !

Saïgon est touristique et comme dans toutes les villes touristiques, il y a pléthore de restaurants. Du simple sandwich aux plats plus élaborés, nous avons rencontré des qualités bien différentes et ceci indépendamment du prix (enfin, plus ou moins). Il vaut mieux rechercher des lieux en dehors des endroits très touristiques, ce sera moins cher et largement aussi goûteux !

Lionel n’a qu’un problème avec cette nourriture, il n’aime pas le coriandre et on en trouve partout !!!

Nous sommes devenus adeptes du café viet. C’est un café assez fort que les établissement préparent à l’avance et congèlent. Il peut être servi chaud ou glacé et se présente sous différentes formes : noir ordinaire, sucré au lait concentré, sucré avec crème salée, aux œufs… Il est toujours servi avec un thé chaud ou glacé !

Pour rivaliser avec l’empire des Indes britanniques, la France avait besoin d’un vaste empire à l’est du Siam (aujourd’hui Thaïlande). L’objectif était d’atteindre la Chine par le sud. Mais il fallait conquérir Saïgon. Sous un prétexte religieux, un corps expéditionnaire remonta la rivière Saïgon au début de l’année 1859. Après de violents combats contre les résistants annamites, Saïgon, capitale de la Cochinchine, tomba aux mains des Français le 17 février 1859;

On entama de grands travaux qui transformèrent la ville et Saïgon ressembla un peu à une ville française.

Après la défaite de Dien Bien Phu, la France se retira d’Indochine. Les Américains prirent la relève et ce fut la terrible guerre du Viet Nam. Saïgon était au cœur de la machine de guerre américaine. La chute de Saïgon, le 30 avril 1975 marqua la fin de la guerre.

Saïgon fut coupée du monde extérieur par le régime communiste de 1975 à 1985. Eviron un million et demi d’habitants s’enfuirent dans des bateaux de fortune (les boat people). Suite à des mesures de libéralisation, la ville prend son essor pendant les années 90. Elle devient une ville vivante, cosmopolite. Ce qu’elle est de plus en plus aujourd’hui !

Construit entre 1962 et 1966, il s’est d’abord appelé Palais de l’Indépendance puis Palais Présidentiel.

C’est la fin du gouvernement du Sud Vietnam et la réunification du pays. Ce monument, maintenant historique prend le nom de Palais de la réunification !

C’est un musée consacré à la terrible guerre qui fit trois millions de victimes, selon les estimations dont les deux tiers de civils.

Dans la cour, un certains nombre de véhicules militaires américains sont exposés : hélicoptères, avions, chars, lance-flammes…

Au rez-de-chaussée, des affiches prônant l’arrêt de la guerre et classées par pays doivent rappeler à quelques-uns d’entre nous certaines manifestations de rues !!!

Le premier étage est beaucoup plus sinistre et présente des photos, certaines difficilement soutenables, sur les horreurs et les exactions commises.

Dans autre salle, les photos d’enfants présentant d’atroces malformations dues à « l’agent orange », ce défoliant massivement utilisé par l’armée américaine, sont très dures à regarder.

Au deuxième étage, on rend hommage aux photographes de guerre quelle que soit leur nationalité !. Certains y laissèrent leur vie. Une sélection de leurs photos est exposée, certaines ayant fait le tour du monde !!!

Pagode de l’empereur de Jade

Pagode construite en 1909 par une congrégation de Chinois venus de canton. On y trouve un mélange de divinités bouddhiste et taoïstes.

Chose remarquable, devant certains autels on trouve un… coffre-fort ! Sans doute pour y laisser une obole !

Magnifique exposition de laques. Nous avons été guidées par une employée francophone. La laque est une résine provenant d’un arbre appelé « laquier ».

Pour réaliser ces tableaux, on utilise, hors la laque, des coquillages ou des coquilles d’œufs broyées, voire du nacre ou de l’or. Entre chaque couche de laque, on effectue un ponçage et on obtient un fini absolument extraordinaire !

Nous avons pu admirer de nombreux laques, du « simple » petit coffret au très grand cadre. Pour un objet fait de laque, on dit un laque (masculin) !

Très beau bâtiment d’architecture coloniale française construit de 1886 à 1891. A l’intérieur, si on relève la tête, on peut admirer la charpente métallique œuvre de Gustave Eiffel. Tout au fond, un grand portrait de… l’oncle Ho !

Ce bâtiment fait toujours fonction de poste. On y trouve plusieurs guichets mais aussi des ventes de souvenirs pour touristes, la poste centrale étant un incontournable à Saïgon !

Siège du Comité Populaire de la ville, l’hôtel de ville est un des plus beaux monument de l’époque coloniale à Saïgon.

De style néo-renaissance, Décoré de colonnes et de sculptures blanches sur un fond jaune pastel, il nous a beaucoup plu ! A ses pieds débute la grande avenue Nguyen Hué, piétonne, très fréquentée le soir !

Sur les conseils d’un couple de Français habitant Saïgon, nous sommes allés au marché de Cholon.

C’est dans ce quartier de Cholon, quartier sulfureux du temps de la colonisation, qu’habitent de très nombreux Vietnamiens d’origine chinoise.

Ici, le commerce est roi et on y trouve de tout notamment au marché. Marché qui a été récemment rénové et, contrairement à de nombreux marchés, celui-ci est très propre ! Inutile d’énumérer ce qu’on y vend puisque l’on trouve tout ce qu’on veut !!!

Plusieurs églises catholiques existent à Cholon mais aussi plusieurs temples édifiés par des congrégations chinoises. Il y a même une mosquée !

Magnifiques ces temples, riches en couleurs, en sculptures… L’odeur d’encens emplit l’air et les offrandes des fidèles abondent !

Voir Saïgon d’en haut c’est possible ! Aujourd’hui, nous décidons de monter au 49ème étage de la tour Bitexco (rassurez-vous, il y a un ascenseur ultra rapide, nous n’y sommes pas montés par les escaliers !). Cette tour mesure 242 m pour 68 étages !

Quelle vue là-haut ! bien sûr, le skydeck est complètement vitré mais on peut contempler un panorama à 360° sur la ville. Ce n’est pas la plus haute tour de la ville, elle est largement dépassée par la tour Landmark 81 et ses 461 m !

Petit détail : pour les « vieux » de plus de 65 ans, c’est moins cher, et on a quand même droit à l’ascenseur !!!!!!!!!!

  1. Michele Brocvielle

    Tu dis, Lionel, déjà des décorations pour Noël, mais ici aussi, on est en plein dedans. Le marché de Noël ouvre ce week-end.
    Je vois que vous progressez dans le maniement de baguettes…
    Aujourd’hui il fait doux, il pleut, mais la neige est annoncée.

    bises les amis

  2. VANDAELE

    Magnifique reportage tant du point de vue photographique que narratif.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén