Voyages à vélo

De Nha Trang à Ho Chi Minh (Saïgon)

Du 7 au 12 novembre 2024

437 km

Après une route qui longe le bord de mer, nous retrouvons « notre » QL1. Les paysages sont changeants, des rizières, des collines et le passage dans une zone d’éoliennes.

Un peu avant Phang Rang, nous apercevons, de l’autre côté de la route, le site cham de Hoa Lai dont nous ignorions l’existence. Ces tours sont parmi les plus anciennes et datent du IXème siècle.

Ce matin, visite d’un autre site cham, celui de Po Klong Garai. Superbe ! Nous suivons ensuite une petite route bétonnée. Là, c’est le retour au plus près du Viet Nam. La voie ferrée longe la route, quelques trains circulent.

Sur la route, nous voyons chèvres et moutons mais pas dans les prés, tassés dans des paniers derrière des motos, pattes attachées !!! Direction le marché ?

Plus loin, les moutons paissent dans les rizières. On y travaille dans ces rizières où les buffles, parfois, remplacent encore le tracteur.

On cultive aussi de la vigne ! On récolte du sel ! Mais c’est aussi la région où l’on fabrique le « nuoc mam » !

C’est une sauce liquide à base de poisson fermentée dans une saumure, créée par l’ethnie cham dans l’ancien Royaume du Champa à Hamu Lithit, (aujourd’hui Phan Thiêt au Viet Nam). C’est un des principaux condiments utilisés dans les cuisines d’Asie de l’Est et de l’Asie du Sud-Est.

Par endroits, on vend des coraux qu’on peint de couleurs vives pour attirer l’éventuel acheteur.

Le long de la route, les ordures s’accumulent et cela ne fleure pas bien bon ! Avant Phan Ri Cua, la plage est jonchée de déchets et cela pue !!!

Le port de Phan Ri Cua nous offre de beaux moments de vie sous une belle lumière matinale !

Nous roulons vers Mui Né, station balnéaire connue au Viet Nam. Sur cette large route ombragée, nous faisons halte au pied de jolies dunes de sable. Personne ! Nous grimpons au sommet, très original !

Quelques kilomètres plus loin, nouvelles halte pour admirer des dunes mais là, nous ne sommes pas seuls.

On propose aux touristes d’y monter en quad, en 4X4, et même à… chameau. C’est une belle balade si l’on fait abstraction des bruits de moteur !

Mui Né est, paraît-il, une station balnéaire, mais, pour nous, elle ressemble à toutes les autres villes du Viet Nam mais peu à une station balnéaire ! Le port est très joli si ce n’est l’accumulation de déchets le long de la plage !

Un nombre impressionnant de 4X4 de couleurs diverses circulent ici. Et oui, on emmène les touristes vivre une « aventure » dans les dunes ! Mais quelle genre d’aventure lorsque plusieurs dizaines de véhicules bruyants et polluants labourent le sable et détruisent la végétation au sol !

Avant la grande ville de Phan Thiet, nous voulons visiter le site cham de Po Sha Inu. Comme nous avons « loupé » la route, nous pensons rejoindre le site en traversant un temple bouddhiste. Que nenni ! On peut visiter le temple, on nous prend même en photo devant la statue de Bouddha, mais il faut passer par l’entrée principale pour le site cham car… il faut payer (pas bien cher avouons-le) !

Un groupe de musiciens nous gratifie d’une prestation de musique cham à l’intérieur du site, superbe !

Cela circule beaucoup dans cette ville et pour nous pauser un peu, nous stoppons devant un beau café « Dream Coffee and Cake ». En sort un grand jeune homme qui nous interpelle en français. C’est le propriétaire du lieu, avec sa compagne vietnamienne.

Nous passons un très bon moment à échanger. Alex vit au Viet Nam depuis onze ans et après plusieurs riches expériences professionnelles, il vient d’ouvrir ce café avec sa compagne. Si vous passez par Phan Thiet, arrêtez-vous, le café et le thé sont excellents et les gâteaux succulents.

C’est là : Dream Coffee and cake, 20 Trân Quý Cáp, Đức Long, Thành phô Phan Thiêt, Bình Thuận

La route, un peu fastidieuse nous emmène à Tan Minh, village de bord de route où nous trouvons un motel rustique mais propre ! Lorsque l’on arrive dans les hôtels, on nous demande tout de suite les passeports et le montant de la chambre. Ils sont toujours inquiets dans les lieux non touristiques ! Mais après passeports et gros sous, ils sont rassurés et la relation, malgré la langue, est très sympathique.

Ce soir, repas dans un restaurant « bord de route ». Nous mangeons sur une petite table près des propriétaires (nous sommes les seuls clients). Ambiance « sympa », on nous offre la bière !

Nous nous rapprochons de Saïgon (Ho Chi Minh), et plus nous nous rapprochons, plus cela circule. De plus en plus de bus, de camions et bien sûr de motos !

Motos qui transportent de tout, des colis bien sûr mais aussi des canetons, des poules et des canards voire des chiens entassés dans des cages !

La circulation, notamment de motos et scooters, ponctue cette nouvelle journée. Mais, si la densité des deux roues est impressionnante à l’approche de Saïgon, c’est relativement fluide grâce aux voies réservées aux deux roues !

En fait, il faut s’intégrer à la circulation, ne pas avoir d’hésitations et surtout être vigilant car un scooter peut surgir à droite, à gauche, doubler à droite et souvent, arriver en face à contre sens ! Mais ici, pas d’énervements ! Nous n’avons jamais été invectivés par un usager ! Si seulement les conducteurs français prenaient modèle !

Et nous voici à Saïgon (Ho Chi Minh) après 65 jours de voyage et 2700 km parcourus. Quelques jours de pause avant le delta du Mékong !

Site de Hoa Lai

Les tours Cham de Hòa Lai, construites au IXe siècle, étaient au nombre de trois, mais l’une a été détruite pendant la guerre contre l’armée américaine.

Site de Po Klong Garai

Le Temple de Po Klong Garai, composée de trois tours, est situé dans l’ancienne principauté cham de Panduranga, ancien nom de la cité connue aujourd’hui sous le nom de Phan Rang – Tháp Cham.  Selon les archives, les tours de Pô Klông Garai ont été construites vers la fin du XIIIe siècle – début XIVe. Au-dessus de la porte d’entrée de la tour principale, il y a une sculpture du dieu Shiva qui est considérée comme un des chefs-d’œuvre du style Thap. 

Site de Po Sha Inu

Vers la fin du VIIIe et au début du IXe siècle , le peuple Cham a construit ce groupe de temples et de tours dans le but d’adorer le dieu 
Shiva Il ne reste actuellement que 3 tours : la tour principale, la tour moyenne et la petite tour. La tour principale mesure 15 m de haut et est divisée en trois étages.

  1. Danielle

    Coucou les voisins pédaleurs. Quel enfer cette circulation. Laure tu es bien courageuse de passer entre toutes ces moto et mobylettes. J’ai adoré la 2CV.
    Ca fait drôle de voir des dunes de sable, sans les voitures !
    Les barques rondes sont très rigolotes et bien pratiques.
    Par contre la pollution 😨
    Ici tout va bien. Le froid arrive mais les journées sont belles et bien ensoleillées.
    Bonne route. Prenez soin de vous. Bises 🥰

  2. Michele Brocvielle

    En vitesse accélérée on se rend mieux compte de la difficulté de circuler dans cette jungle de motos. A votre place, je ne serais pas du tout rassurée. Et pour ce qui est du transport des moutons, je me demande pourquoi BB ne s’insurge pas…
    quel dommage, les déchets un peu partout.

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén