
Du 14 au 16 avril 2025
Georgetown est la capitale de l’île de Penang, île dont la situation stratégique à l’entrée du détroit de Malacca intéressa les Anglais. C’était une escale idéale entre l’Inde et la Chine pour leurs navires chargés d’opium et de thé !

On la surnomme la petite Singapour en raison de son activité économique et de ses 750 000 habitants.
L’animation permanente de ses rues commerçantes, les pousse-pousse transportant les touristes, des temples de toutes les confessions, un street art qui enrichit les rues… en font une ville très agréable.

Seule la circulation importante gâche un peu notre plaisir d’autant que, bizarrement, il n’y a aucune rue piétonne !

Nous étions logés dans « Little India », une enclave ethnique indienne au cœur de la vieille ville.
Un quartier très animé car on y trouve de nombreuses boutiques indiennes, spécialistes des tissus et vêtements, mais également quelques boutiques chinoises.
Georgetown nous a offert de bons restaurants, notamment indiens, de beaux couchers de soleil et de belles découvertes !
Le Street Art
Surtout, ne pas oublier son appareil photos et cela tombe bien, les nôtres nous quittent rarement !
En déambulant dans les rues de la vieille ville, le Street Art est partout. Mais contrairement à ce que nous connaissions, certaines œuvres sont un peu différentes.

En général, ce sont souvent des fresques peintes en utilisant les qualités et défauts du support mais, ici, de nombreuses œuvres sont en fer forgé ! Des caricatures de personnages qui illustrent l’histoire de la ville ! très sympa !
Gratte-ciel et hautes tours
En opposition complète avec la vieille ville, de nombreux gratte-ciel, parfois très élevés ont poussé à Georgetown et on continue de planter !!!

Un contraste incroyable lorsque ces tours jouxtent des temples anciens !
Les clans Jetties

C’est un quartier très particulier dont les maisons sur pilotis sont édifiées à proximité du port. On s’y balade sur des passerelles de bois et les locaux s’y déplacent même à moto !
Il comprend aujourd’hui sept villages en bois bordant la route, chacun appartenant aux résidents d’un clan chinois spécifique.
Des vagues d’immigration en provenance du sud de la Chine ont permis à ce quartier de se développer entre les années 1880 et 1960. Les associations claniques offraient aux immigrants qui préféraient s’installer en clans, logement, emploi et protection.
Chaque clan avait une jetée spécifique qui était le point d’arrivée des nouveaux migrants.

Nous avons passé une belle matinée dans le dédale des passerelles. En revanche pour apprécier l’ambiance de ce quartier, il faut quitter le coin touristique et ses boutiques qui vendent tout et n’importe quoi !
Les mosquées
La Malaisie est un pays à majorité musulmane. Nous nous en rendons compte tous les matin à cinq heures lorsque le muezzin appelle à la prière. Il y a bien longtemps, c’était à la voix qu’on appelait les fidèles mais maintenant, place aux haut-parleurs !!!

Il existe à Georgetown plusieurs mosquée, la plus importante et une des plus vastes de Malaisie est la Kapitan Keling Mosque. Elle a été fondé en 1801 et reconstruite en 1916.
Il en existe d’autres bien sûr mais beaucoup moins vastes !
Temples… chinois
La Malaisie est un pays multiconfessionnel et les temples sont légions. Nous avons visité plusieurs temples chinois dont le plus ancien de Penang datant de 1800.

Dans les temples, on brûle de l’encens et on fait des offrandes notamment de riz, parfois par sacs entiers, et bien sûr on prie pour que tout aille bien dans sa vie !
Il convient rituellement de brûler de l’encens en l’honneur des esprits dans les temples, fussent-ils Bouddhistes, Confucianistes ou Taoïstes. D’ailleurs il est bon d’en brûler tous les jours chez soi et une fois par mois au temple !!!
Un temple hindou
Ce soir, au temple hindou Sri Mahamariamman, nous avons pu assister à une cérémonie.

Ce temple, construit en 1833, est consacré à la « mère de tous les dieux », Mariammam.
La décoration de ce temple et des temples hindous en général, est très chargée peut-être en raison du nombre de divinités ?
Au cours de cette cérémonie, nous n’avons eu aucun interdit, aucune restriction, ni pour nous déplacer, ni pour filmer ou prendre des photos. Très ouverts ces gens !

Khoo Kongsi
Un Kongsi sert de point de ralliement aux Chinois d’un même clan. Mais il sert aussi de temple, d’école et de lieu de réunion.

Celui-ci est splendide. Sa restauration est exceptionnelle et le clan Khoo doit en être fier. Magnifique toit sculpté, poutres superbement décorées, petit musée sur l’histoire du clan… Nous avons adoré cet endroit !
Keh Lok Si
Toujours les temples et celui-ci serait le plus grand complexe bouddhique de Malaisie. Et c’est vrai qu’il est grand et… loin de notre hôtel. Le plus pratique est de s’y rendre en bus.
Plus pratique ? Pas sûr ! Il faut trouver le bon bus et ne pas sauter dans le premier venu, hem !!! Bon, nous y arrivons, c’est le bus 204 ! Assez inconfortable ces bus mais pas chers !

Nous voici au pied du temple. Au pied, oui, car ce temple, immense, s’étage sur la colline. Nous pénétrons d’abord dans le temple de Kuan Yin, la déesse à laquelle est dédiée ce sanctuaire.

Sur les murs, dans de petites niches, plus de 4000 statuettes représentant la déesse. Le nom du donateur est inscrit sur chaque niche et plus l’offrande est élevée, plus la statue est en hauteur !!!
Quelques volées de marches plus tard, nous empruntons un funiculaire qui nous hisse au point le plus haut.

C’est là, sous un immense temple que trône la gigantesque statue de Kuan Yin. Construite en 2002, elle mesure 30,20 m de haut !!!
Nous terminerons en montant à la pagode octogonale.

Ce temple est une suite de superbes bâtiments mais c’est un temple chinois et les Chinois, c’est le commerce. Aussi, à chaque changement de lieu, nous traversons une boutique de souvenirs pour touristes !
Wat Chayamang Kalaram
Pour en finir avec les temples, le Wat Chayamang Kalaram, un temple thaï dont la particularité est d’abriter un Bouddha couché de 33 m de long, un des plus grands du monde.

En revanche, ce n’est pas une réussite esthétique. Nous ne trouvons pas cette représentation très réussie mais il est vrai que les goût et les couleurs…
Dhammikarama
Celui-ci, c’est un temple birman, le seul de Malaisie. Mais quelle restauration bizarre ! Les toits dorés à la feuille d’or côtoient des statues en béton aux couleurs très kitchs !

Ces deux derniers temples se situent dans un environnement de hautes tours et le contraste est saisissant.
Maison Peranakan
Une des plus belles demeures de Penang. Elle appartenait à une personnalité importante de la communauté chinoise enrichie par le commerce de l’opium, les mines d’étain et « l’importation de main d’œuvre chinoise » !
Superbement aménagée autour d’un patio et meublée avec du mobilier incrusté de nacre, des panneaux en bois sculpté doré, sols en céramiques, fer forgé pour les rambardes…


Bref, une demeure exceptionnelle ! On y trouve même un temple !
Laure a beaucoup aimé mais malheureusement, elle n’est pas à vendre !!!
The Blue Mansion
La rénovation extraordinaire de cette demeure chinoise construite vers 1880 a été saluée par l’UNESCO.
Elle est appelée la maison bleue mais celle-ci n’est pas « adossée à la colline » !

Il n’empêche, elle compte 38 pièces et 220 fenêtres. C’est superbe, décoré avec goût. La maison fait aussi hôtel mais nous ne nous sommes pas renseignés sur les prix !!!
Pour en terminer avec Georgetown, nous avons découvert une ville d’une richesse incroyable sur le plan humain où la cohabitation entre les différentes religions ne pose pas de problèmes. Mais en revanche, à priori, les communautés ne se mélangent pas beaucoup.
C’est aussi une ville riche sur le plan artistique et architectural (street art, temples, mosquées, gratte-ciel, très belles maisons…). Il nous semble qu’à chaque coin de rue, nous allons avoir une surprise !
Nous avons beaucoup apprécié l’animation de ses rues hormis, bien sûr, la circulation des véhicules. Quel bonheur ce serait, si quelques rues devenaient piétonnes !!!
Nous avons passé quatre jours à Georgetown et nous pensons que c’est le minimum pour profiter de tout ce qu’elle offre !!!

BRAILLON Hervé
Coucou, vous deux, bonnes fêtes de Pâques.
À ce que je vois, ça va bien, le votre voyage ce passe bien. Super belles photos et des paysages superbes.
Restez prudent. Bisous à vous deux.
En espérant que le temps est de la partie
Gros bisous à vous deux.
Tijou
Ah.. Georgetown. Un magnifique souvenir pour nous…
Bruno LITWIN
Superbe le Street Art !
Bonne continuation.