2 L à vélo

Voyage à vélo en Amérique du Sud

De La Balsa à Chachapoyas

Du 2 au 12 août

Le passage de la frontière est très « cool » ! Dix minutes côté équatorien et quinze minutes côté péruvien, le temps de prendre empreintes digitales et photos.

Dès les premiers coups de pédales, on sent la différence avec l’Equateur : moins de voitures, des motos-taxis par dizaines, le retour des motos que l’on avait peu vu depuis la Colombie…

A San Ignacio et dans cette région, transitent des tonnes de café, transporté, après avoir séché sur les routes, dans de gros sacs chargés sur des camions, des 4×4, des motos-taxis… Nous avons d’ailleurs été invités, dans un entrepôt, à goûter le café, fort bon ma foi !!!

Nous sommes surpris par ces nombreuses motos-taxis qui font penser aux tuk-tuk d’Asie. Il est vrai que celles-ci remplacent les bus. Mais elles transportent aussi des choses diverses : sacs de café, maïs, fruits divers, meubles… laisser aller votre imagination. En ville, elles circulent en tous sens et nous nous demandons comment elles font pour ne pas se percuter les unes, les autres !!! Impressionnant !!!

Nous découvrons aussi de nombreuses rizières bordées de palmiers, des plantations de bananiers, de canne à sucre, d’ananas, de noix de coco… Et évidemment des rizières, des tuk-tuk, des palmiers, on se croirait… dans le sud-est asiatique !

Pour traverser le rio Maranon, nous avons chargé les vélos sur une barque, à moteur quand même. L’embarquement et le débarquement des vélos est assez épique !!!

Nous longerons ensuite le rio Utcumbamba. Ce sont d’abord des rizières que l’on domine avant de redescendre vers le rio. Puis la vallée s’encaisse, les montagnes bordent la route et nous montons vers des villes plus en altitude, il fait moins chaud ! Pour l’anecdote, on nous avait indiqué un raccourci pour éviter de trop monter. Malheureusement, après avoir gravi 200 m de dénivelé sur des pentes raides ou en poussant les vélos, nous serons obligés de faire demi-tour, un éboulement bloquant le passage… toujours se méfier des raccourcis, n’est-ce pas Benjamin ?

Nous roulions vers Chachapoyas en suivant toujours le rio Utcumbamba quand un camion s’arrêta à notre hauteur et on nous offrit deux bouteilles d’eau, sympa !!!

Une petite vidéo !

CHACHAPOYAS

La montée vers Chachapoyas est un peu longuette et ne présente pas beaucoup d’intérêt. Par contre le centre de cette petite ville, capitale de l’Amazonas, est très joli avec sa Plaza de Armas, sa cathédrale et ses rues bordées de très belles maisons coloniales.

Chachapoyas, Plaza de Armas

Comme nous sommes bloqués à Chachapoyas pendant plusieurs jours pour raisons de santé (vélo interdit, et oui !), nous allons profiter de la ville et des environs !

Premier jour des fêtes de la Vierge, le défilé des institutions de Chachapoyas avec musique, danses, cavaliers et fanfares !

Le lendemain, nous avons assisté, dans la même journée, d’abord au défilé des élèves de l’Institution Catholique de la Vierge de l’Assunta, défilé très paramilitaire surtout pour de toutes jeunes filles !!! Ensuite, comme on se rapproche du 15 août, à une procession dédiée à la Virgen de Fatima de Chachapoyas accompagnée par la fanfare de la… police !!! Enfin, quelque chose de non religieux (si,si !), un très beau spectacle de danses avec des groupes venant du Mexique, de Colombie, d’Equateur et du… Pérou bien sûr !

Une petite vidéo

  1. Lamotte

    De beaux paysages qui ont, en effet, quelques similitudes avec l’Asie du sud.

    Joyeux anniversaire Lionel et excellente continuation à vous 2!!

    Famille Lamotte de Bonnelles 😉

  2. Agnès & JeanPaul ZOPPI

    Malgré la fatigue, les photos sont toujours aussi belles!!
    Merci à vous deux de partager votre aventure.
    Cela nous a rappelé notre circuit Salvador-Guatemala-Honduras de l’an passé, mais nous nous n’avions pas les bagages sur le vélo!!!
    Requinquez vous et bonne route pour la suite

  3. Tina et Patrick HOCHART

    Toujours de très belles photos, merci à vous deux
    Bon repos à Chachapoya
    Nous espérons que vous serez bientôt à nouveau « sur pied » pour reprendre votre beau voyage

    bises à vous deux et joyeux anniversaire à Lionel ( merci à la famille Lamotte)

    Tina et Patrick HOCHART

  4. Gicquel Jean-Pierre

    Bonjour les grands voyageurs, merci pour le partage, de retour de Normandie, baigné dans la musique d’Offenbach, en passant par la Bretagne et les interceltiques de Lorient, je me dis que la bombarde mariée à la flûte péruvienne, cela sonnerait bien. Souvenirs de la Kevrenn, mais l’instrument n’est peut-être pas du voyage. Bonne route et hasta la vista. Jean-Pierre.

  5. Graioni

    En effet, en manque de connexion, nous ne vous avions plus suivis et vous pensions un peu plus bas,…mais qu’a cela ne tienne, l’avenir est à vous! …Bonne reprise et Bon anniversaire à Lionel -famille Lamotte informe- A d’autres nouvelles, Nicole et Maurizio Graioni

  6. Edwige

    Hello les mollets musclés,
    Quel plaisir de voir ces si belles photos et les commentaires ! Cela fait du bien de s’évader après les vacances surtout quand on est au boulot ! 🙂
    On aura visiblement pas beaucoup d’info sur votre pose forcée …
    Profitez en bien, bon repos et bon anniversaire malgré tout à Lionel avec un peu de retard !
    Bises

  7. Michele

    Bon anniversaire Lionnel, c’est combien au fait????tu vas t’en souvenir longtemps, car vous faites le « grand voyage » dont on rêve toute une vie. Pour d’autres raisons aussi malheureusement, tu n’oublieras pas l’année 2019.

    Prenez soin de vous. Enfin avec les gâteaux, je vois que vous ne perdez pas de poids. Heureusement car vous n’en avez, ni l’un, ni l’autre, en trop (hihihihi)

    bisettes

    ps
    Je cherche à identifier les oiseaux et les papillons de vos photos, pour les fleurs je laisse à Laure le soin de le faire car elle s’y connait bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén