Voyages à vélo

De Propriano à Bonifacio

Du 16 au 18 juin

Une pause d’une journée à Propriano. Le 15 au soir, il fallait, pour entrer en Sardaigne, un test PCR négatif, remplir un questionnaire sur le site de la région Sardaigne et un autre pour l’union européenne !!! Un vrai bonheur !!! Au téléphone, le laboratoire de Propriano nous informe que le test se fait à Sartène mais il faut prendre rendez-vous ! Le 16, nous téléphonons à la compagnie qui assure la liaison entre Bonifacio et la Sardaigne : finalement, depuis ce matin, le test n’est plus nécessaire si nous sommes vaccinés. Reste les questionnaires. Pour le Sarde, il a disparu du site et finalement il n’est plus obligatoire depuis ce matin. OUF ! Ne reste que celui de l’UE qui, lui, reste obligatoire, on se demande bien à quoi il peut servir !!!

Les grandes maisons de granit, les rues étroites de la vieille ville, la place centrale du village font de Sartène un village très plaisant. Bien que Sartène ait un aspect de ville ancienne, elle ne fut fondée par les Génois qu’en 1507. Vers 1550, Gènes fait même construire des remparts.

Album photos de Sartène

La montée jusqu’au col de Roccapina n’est pas bien difficile si ce n’est la circulation : cela roule très vite ! Au sommet, nous pouvons observer, sur une crête voisine, une tour et… un lion ! En fait, il s’agit d’un rocher présentant, avec un peu d’imagination, la silhouette d’un lion !

Le vent est violent aujourd’hui et lors dune pause, le vélo de Laure tombe et une poignée de frein s’arrache ! Laure effectue toute la descente sur Bonifacio avec le seul frein avant !!! Heureusement, le vélociste local remettra tout en place. Ouf, nous aurions pu rester bloqués plusieurs jours !

Album photos Sartène à Bonifacio

Superbe Bonifacio ! Que l’on monte à la ville haute, que l’on déambule dans ses rues étroites, que l’on traverse l’extraordinaire cimetière marin, Bonifacio est un enchantement. C’est tellement beau, que pour avoir des vues différentes, nous prenons nos vélos et montons au phare de Pertusano. Les vues sur la ville haute y sont fantastiques.

On pense que Bonifacio fut fondé entre 828 et 833 par Boniface II de Toscane. L’histoire attestée de Bonifacio remonte à 1195 quand la ville fut colonisée par les Génois qui y construisirent la Citadelle. Il faut noter que la peste de 1528 fit 4300 morts dans la cité qui comptait 5000 habitants à l’époque ! Une rivalité se fit jour entre Pisans et Génois pour le contrôle de la ville. En 1769, l’armée française prit possession de Bonifacio.

Album photos de Bonifacio

  1. Michele Brocvielle

    C’est fou à voir vos photos on croirait que vous êtes seuls en Corse, même à Bonifacio!…

    Bien vu les petits coussins sur les tabourets du bar surtout pour les randonneurs à vélos.

    Les couleurs de la mer sont superbes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén