Voyages à vélo

De Marsala à Eraclea Minoa

Du 15 au 17 juillet

Itinéraire

De Marsala à Mazara del Vallo

Nous suivons la route de la côte au niveau de Marsala. La partie que nous traversons n’est pas très glamour ! Nous passons au capo Lilybeo, pointe à l’extrême ouest de la Sicile.

Bien que Marsala soit réputé pour son vin, nous ne nous y arrêterons pratiquement pas !!! Nous poursuivrons le long de la côte sur une route bien agréable. La vigne se fait plus présente et, chose originale, les tracteurs sont munis, non pas de roues, mais de chenilles !!!

Album photo de Marsala à Mazara del Vallo

Mazara del Vallo

Une jolie ville que Mazara del Vallo. Pour nous pas de chance pour visiter les deux plus belles églises de la ville : fermées en début d’après-midi et nous ne pouvons attendre le soir ! Ouf, il y a un mariage à la cathédrale et elle est ouverte !

Très belle place de la République bordée par la cathédrale, l’ancien séminaire et sa double galerie, le palazzo Vesovile et sa logia grillagée et le bâtiment de la mairie dont on ne dira rien ! Dans le parc voisin poussent des arbres énormes.

Mazara del Vallo est une ancienne cité phénicienne occupée ensuite par les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins et les Arabes. Les Normands y établissent leur premier parlement en 1097 ainsi que le plus vieil évêché de Sicile.

Album photos Mazara del Vallo

De Mazara del Vallo à Lido fiori

Après avoir suivi une côte sauvage, plus rocheuse, nous pénétrons dans la Sicile agricole. C’est bien sûr la vigne (vin de Marsala oblige) mais également l’olivier, l’oranger, l’amandier et aussi des céréales.

Une route en travaux nous oblige à circuler sur la grande route où, comme on peut s’en douter, cela roule très fort. Donc prudence, surtout avec le vent qui a tendance à se lever l’après-midi.

Album photo de Mazara del Vallo à Lido Fiori

Selinonte

Selinonte est une ancienne cité grecque fondée au VIIème siècle AV JC et qui a compté jusqu’à 30 000 habitants à son apogée ! Le site sera partellement occupé à l’époque romaine et byzantine et au début du Moyen-Age. Un tremblement de terre finira de détruire les reste de la cité antique. Pour éviter le pillage des pierres, un parc archéologique est créé dans les années 1980.

Le site comporte dix temples répartis sur quatre grandes zones. Le temple E consacré à Héra est le mieux conservé. A noter que ce parc couvre 270 ha et est plus grand que le site de Paestum en Campanie que nous avions visité en 2018.

Album photos Selinonte

De Selinunte à Eraclea Minoa

Nous empruntons une petite route qui musarde dans la campagne et tombons, par hasard, sur une piste cyclable. Aucune indication de direction mais nous nous disons qu’elle doit nous mener à Sciacca (c’est ce qu’on nous avait dit au camping) ! Ce fut sûrement une belle piste mais par manque d’entretien, le revêtement se dégrade par endroits et les barrières tombent.

Puis, fin du goudron, cela devient une piste terreuse qui nous conduit au milieu des champs. Nous apercevons la route mais surprise, la sortie est fermée par un portail cadenassé. De chaque côté un fossé !!! Un petit passage nous permet de passer les vélos en s’y mettant à deux et en prenant garde que les vélos ne finissent pas au fond du fossé !!!

Nous arrivons à Sciacca dont l’entrée n’incite pas à la visite mais finalement, si l’on grimpe dans la vieille ville, c’est assez joli avec de belles vues sur la mer et le port.

Sur la place de la cathédrale, nous rencontrerons un couple de Français à qui nous faisons envie. Ils aimeraient bien voyager à vélo. Plus loin, ce sont d’autres Français dont une des dames vit en Sicile. Ils nous donnent leur numéro de téléphone au cas où nous aurions un problème. Nous finirons la journée en pédalant sur la grande route. Si les véhicules roulent vite, ils ne sont pas légion, de plus le revêtement est impeccable et il y a une bande d’arrêt d’urgence.

Par une montée bien raide et une descente « raidar » (12%) nous gagnons le petit village de Ericlea Minoa et ses blanches falaises (ce n’est pas Etretat mais c’est joli !)

Album photos de Selinunte à Eraclea Minoa

  1. Edwige

    Bonjour à vous 2,
    Toujours magnifique ! On a plus qu’à regarder et rêver !
    Bises
    Edwige

  2. pierre belloir

    La Sicile, la plage en particulier, semble être devenue plus propre que lorsque j’y étais allé, il y a 30 ans. Tant mieux. Vous êtes beaux.

  3. Michele Brocvielle

    Sur toutes vos photos il ressort qu’il y a peu de monde. Est-ce parce que vous êtes toujours levés très tôt?

    Ou bien votre professionnalisme!… d’éviter les touristes bidochons?

    (hihihi)

  4. vermersch claude

    Nous arrivons un peu à la bour dans votre voyage……!
    OK les commentaires et les photos sont toujours pro.
    Je vous envie aussi.
    Bisous Claude et Martine

  5. Emanuele

    C’est moi qui vous avait conseillé la piste cyclable, desolé de l’inconvénient du portail cadenassé, j’en savais rien..! je peux vous dire que 2 jours après vous avoir rencontré j’ai pris le vélo direction Sciacca et du coup .. je vois bien le portail dont vous parlez! Ça a dû être beaucoup plus facil pour moi de passer à côté de la fosse .. bravos vous!! Je vous souhaite une belle continuation, au plaisir de vous avoir croisé. Ciao!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén