Voyages à vélo

De Hot à Sukhothai

Du 11 au 16 mars 2025

270 km

Aujourd’hui, nous trouvons bien quelques montées mais rien à voir avec ce que nous venons de faire ! Peu de circulation mais la route n’est pas bien intéressante pour l’instant !

Un petit tour au lac de Doi Tao. Lac d’où est issue la rivière Ping qui alimente le barrage de Bhumibol.

Plusieurs groupes ethniques vivaient autour du lac. Ils vivaient de la pêche et de la culture.

Mais leurs activités ont changé et ont donné naissance à des restaurants, des radeaux et des refuges pour touristes. En un mot, le lac est devenu très touristique.

Vu les températures dans la journée (autour de 40° à 45°), nous décidons, pour les jours à venir, de partir tôt car il est difficile de pédaler après 13 h !

Ce matin, il fait bon (nous ne disons pas frais !). La route, bordée de nombreux temples, est peu pentue et notre pédalage dans une forêt claire est ponctuée par le chant des cigales. Très plaisante cette première partie d’étape.

Le pickup est le véhicule roi ici. Il sert à tout ! On y transporte des légumes (choux, échalotes…), mais aussi de la paille, des scooters, des objets divers, et évidemment des personnes…

Et, quand ils sont chargés, c’est toujours impressionnant. Nous nous demandons parfois s’ils ne vont pas se renverser !

Nous visitons le Wat Phra Buddhabat Tamo, un temple perdu dans la forêt.

Ce temple est le lieu où les quatre Bouddhas sont venus bénir les « créatures instruites ». De plus, de nombreux adeptes du bouddhisme y pratiquent le Dhamma jusqu’à atteindre la paix intérieure.

Fin de la tranquillité, nous rejoignons la route 106, une quatre voies, en travaux au départ ! C’est nettement moins intime que notre petite route mais la circulation n’est pas très dense.

Nous voici dans la petite ville de Li où il n’y a pas grand chose à voir ni à faire ! Ce sera un après-midi de repos, ce n’est pas mal non plus !

Toujours un peu de fraîcheur le matin et c’est tant mieux car nous grimpons un col. Oh, pas extrêmement pentu mais ça monte quand même.

Du col, nous gagnons le temple qui le domine. En fait, c’est un ensemble de temples. L’un d’eux, très particulier, entouré de petites douves paraît construit en pierres volcaniques.

On y mange les deux excellents croissants offerts par notre hôtel. Et puis retour au col où l’on entame la descente. Et quelle descente !

Tout d’abord, l’enchaînement des virages est parfait, ensuite, les pentes n’excèdent pas les 4% (pas besoin d’être en permanence sur les freins), et enfin les paysages de forêt sont très plaisants. Un vrai bonheur durant 15 km !

Encore 12 km de plat et voici Thoen. Il est 12 h 30, la chaleur devient intense, il est temps de se pauser !

Quelques courses au marché, un repas (en réalité juste un plat) dans un resto local et… repos !

Une visite au Wat Don Chai, très joli temple surtout au coucher du soleil.

Ce soir, nous trouvons un restaurant dont la carte affiche des… frites ! Pas mauvaises, mais ici, il faut demander du sel car les frites non salées… ce ne sont pas vraiment des frites !

Pas de fraîcheur ce matin, il fait 26 ° à 8 h ! Nous montons durant 5 km et au sommet, nous sommes accueillis par un… cochon (dans un enclos !) !

La descente est brève, 5 km, et ensuite montées et descentes alternent, montées de plus en plus pénibles dues encore à une autre montée, celle de la température !

Le paysage reste montagneux et notre route est bordée de rizières.

Et puis notre deux voies se transforme en une quatre voies très large (en partie en travaux) ! Nous nous demandons bien pourquoi une quatre voies car cela ne circule pas beaucoup !

De plus, de sympathique la route devient très impersonnelle. Un terre plein central inaccessible (muret de béton d’un mètre de haut) et des passages d’une voie à l’autre épisodiques obligent les locaux à rouler parfois à contre sens !

Extraordinaire aujourd’hui, une journée sans dénivelé montant !!! retour sur la quatre voies durant 20 km, puis route en direction de Sukhothai. Une route étroite, très passante où la bande cyclable est réduite à la portion congrue !

Tout le long de cette journée, nous longeons des rizières où le riz est bien vert voire bien mûr . D’ailleurs, on moissonne par endroits.

Qui dit rizières, dit oiseaux et notamment des aigrettes et un grand échassier à mi-chemin entre le héron et la cigogne (Thierry, nous avons besoin de tes lumières !).

Et, surprise, un varan d’environ 1,5 m traverse la route devant nos vélos ! Impressionnant cette bestiole !

Sukhothai se profile mais, juste avant, nous profitons d’être sur la bonne route pour visiter le Wat Phai Luang, un des plus anciens temples de Sukhotha, et le Wat Si Chum et son Bouddha de 14 m de haut !

En entrant dans l’enceinte, nous apercevons le Wat San Khoa (enfin ses ruines) et le Wat Soresak et sa « couronne » d’éléphants !

Vu la chaleur, il est judicieux de visiter tôt et de le faire à vélo ! Ce soir, nous nous rendons au site principal pour admirer le coucher du soleil.

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, Sukhothai regroupe un ensemble de temples entouré de douves et d’autres édifices à l’extérieur de la ville.

C’est le prince thaï Bang Klang Thao qui, après avoir chassé les khmers de la région, fonda une dynastie de rois qui régna environ 150 ans.

Le grand roi de cette dynastie fut Rama Kamheng qui créa l’alphabet thaï, établit des relations avec la Chine et déclara le bouddhisme comme religion d’état.

Sous son règne, Sukhothai devint une ville artistique qui se couvrit de temples. Et puis, avec ses derniers rois, la ville déclina tandis que le royaume d’Ayutthaya grandissait.

Avant de visiter le site principal, nous assistons au Tak Bat. Un rituel très impressionnant ici de part le nombre de moines, la qualité des offrandes et le nombre de « donateurs ».

Ce matin, nous sommes sur place à 6 h 30 pour profiter du lever du soleil sur les temples, de la relative fraîcheur et du calme, les visiteurs étant peu nombreux.

Un itinéraire entre les temples que nous parcourons à vélo ! Un vrai bonheur car, non seulement, nous gagnons du temps mais de plus, sur le vélo, il y a toujours un peu d’air !

Le site principal abrite les principaux temples et notamment le Wat Mahathat, temple le plus important qui était réservé à la famille royale.

Autre temple, le Wat Sri Sawat est un ancien temple brahmanique transformé en temple bouddhiste.

Le Wat Trapang Ngoen et le Wat Sa Si complètent le site.

Une très agréable visite sous une très belle lumière qui met en valeur le rouge de la brique et la texture de la latérite.

Des temples, des temples… Il en existe partout en Thaïlande ! Et même s’ils ont souvent un air de famille, ils sont tous différents. Rien à voir évidemment avec ceux de Sukhothai !

Voici un album photos d’une partie de ceux que nous avons rencontré ces jours derniers !!!

7118 km

  1. Les Tijou

    Encore de superbes étapes… Bravo!!! On aimerait bien quelques degrés car ici au Maroc ça caille le matin…

  2. Claudine et Jean

    Coucou nos cyclistes ,
    Toujours autant de belles photos et que de temples!!!!! impressionnant la diversité.
    La barre des 7000 km est dépassée…. vous êtes Impressionnants !!! quelle forme !!! C est très très bien de pouvoir vous situer sur la carte. De gros gros bisous à vous deux .

  3. Inès et Roland

    A voir la diversité des temples, nous imaginons des architectes de génie.
    Bravo pour vos splendides couchers de soleil.
    Et encore ces arbres majestueux au pied tentaculaire.
    Nous sommes baignés de culture asiatique sans la chaleur.
    Nous pensons bien à vous. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén