
Du 17 au 23 avril 2025
Itinéraire
222 km
De Georgetown à Teluk Balang
L’urbanisation disparaît petit à petit, la route passe de 4 à 2 voies, se rétrécit et la bande d’urgence disparaît. Il faut redoubler de prudence !
Nous longeons la mer que nous apercevons par intermittence entre les arbres. Quelques points de vue nous offrent quelques photos !

Nous faisons une halte dans un jardin tropical botanique. Pas très grand mais bien plaisant même si nous ne faisons pas systématiquement la relation entre la plante sur le terrain et le plan de visite. 500 espèces de plantes non seulement malaisiennes mais aussi d’Indonésie et même d’Amazonie, cela fait beaucoup !

Un petit air de jungle dans cette végétation luxuriante. D’autant plus jungle que nous « dégoulinons » avec cette chaleur humide !
Teluk Balang
Voici Teluk Bahang, village de pêcheurs où les quelques immeubles du bord de route ne sont pas particulièrement bien entretenus, dommage car le site est assez joli !

Les bateaux de pêche, le long de la jetée attendent peut-être la marée. Ces bateaux, totalement en bois, pêchent au chalut mais ils ne sont pas dans le meilleur état possible !
Teluk Bahang est, non seulement un port, mais la porte d’entrée du Parc National de Penang.
Notre guesthouse (Chez Tonny’s) est assez sympa. On peut y cuisiner, s’y prélasser en écoutant le chant des oiseaux. Malheureusement, et cela ne plaira pas à Thierry (à nous non plus d’ailleurs), quelques uns sont en cage !
Ce soir, Laure a fait quelques courses et se met à la cuisine. Enfin des pommes de terre sautées, cela change du riz !!!
Ce matin, nous allons visiter l’une des plus grandes réserves de papillons du monde ! Environ 15 000 spécimens de 50 espèces différentes. Ils cohabitent avec des araignée, reptiles, serpents grenouilles…

Tout ce petit monde vit sous une serre géante où on a reconstitué une jungle (sans oublier la moiteur ambiante).
Nous déambulons parmi plantes superbes, cascades, petits ponts, tunnels… un petit paradis.

Autant dire que nos appareils photos fonctionnent à plein régime !!!

Un tunnel, illuminé de lumières clignotantes nous conduit vers une expo plus moderne et scientifique.
Un superbe endroit pour découvrir les écosystème de ce monde souvent caché de par sa taille et son environnement.

Parc National de Penang
(Balade jusqu’à la plage aux tortues)
Le parc occupe une superficie de 1200 ha au nord ouest de l’île de Penang, une zone vierge de toute construction.
Nous quittons notre guesthouse à vélo et gagnons l’entrée du parc. Pas question de rentrer les vélos à l’intérieur, nous devons les laisser dehors !

Pour nous, les vieux de plus de 60 ans, l’entrée est gratuite. Le sentier est relativement bien tracé dans cette jungle où la végétation est dense voire impénétrable.
Quant à nous, nous sommes trempés de sueur tellement le taux d’humidité est élevé !!!
Nous arrivons sur la plage des tortues. Nom bien choisi car deux espèces de tortues viennent y pondre. Il existe d’ailleurs, sur la plage, un sanctuaire pour les tortues.

Mais juste avant d’arriver, nous traversons, sur une passerelle, un lac asséché. Dommage car c’est le seul lac méromictique de Malaisie ! Comment ? C’est quoi ça ? C’est un lac dont les eaux de surface et de profondeur ne se mélangent pas en raison d’une différence de température et de salinité !!!

Au retour, nous empruntons un itinéraire différent et nous trouvons face à un groupe de singes dont certains ne veulent pas forcément quitter le sentier et se permettent même de grogner après nous ! Non mais !
Parc National de Penang
(Balade jusqu’au phare de Muka Head)

Toujours à propos de singes, aujourd’hui, notre objectif c’est « monkey’s beach », la plage des singes. Mais pour s’y rendre, le sentier étant fermé, seul le bateau est possible.
Vingt minutes de traversée et nous y voici. Effectivement, le nom de cette plage n’est pas usurpé car les singes sont nombreux.

Mais nous supposons qu’ils sont là car, ici, existent plusieurs « restaurants » (bouiboui) où les singes viennent se servir dans les poubelles, notamment en noix de coco ! Pas fous ces animaux, c’est plus facile que de trouver sa nourriture dans la jungle !!!
Nous quittons la plage pour grimper vers le phare 200 m plus haut. Encore une montée dans la jungle.

Sentier bien tracé, doté de nombreuses marches en béton mais pas toujours très bien entretenu ! Qu’importe, c’est plus sauvage !
On atteint le phare de Muka Head, une tour blanche de 14 m de haut construite en 1883 par les Anglais.
Il culmine à 242 m au-dessus du niveau de la mer et sa portée est de 25 milles nautiques.

Retour sur la plage où nous profitons encore un moment des simagrées des singes !

De Teluk Bahang à Simpang Empat
Comme d’habitude, c’est notre ami le muezzin qui nous réveille à 5 h du matin avec ses chants mélodieux !!!

Une belle route nous monte à un petit col avant de descendre sur le village de Sungai Pinang.
Nous gagnons ensuite le gros village de Balik Pulau puis le sud de l’île à Bayan Lapas.
Petite pause café où la propriétaire n’a pas voulu qu’on paie. « For you, it’s free ! «
Et maintenant, dilemme ! Le plus facile pour gagner le continent est d’utiliser le pont. Mais est-il autorisé aux vélos ? A nos demandes auprès des locaux, nous avons des oui, nous avons des non, nous avons des peut-être !!!

Il est vrai que retourner à Georgetown prendre le ferry ne nous enchante pas beaucoup ! Alors le mieux est d’aller voir nous-mêmes ! Nous suivons une bretelle d’accès sur laquelle nous ne notons aucune interdiction pour les vélos.
Nous nous retrouvons sur la voie propre où figure un panneau représentant une moto mais pas de vélo ! Tant pis, nous continuons, faisons quelques photos, c’est chouette ! Impeccable cette voie à l’écart des voitures.
Et puis, Lionel, dans son rétroviseur, aperçoit des lumières bleues clignotantes ! Pas bon tout ça ! La voiture de police stoppe à notre hauteur. « Interdit aux vélos ! » » Si, si, il y a un panneau d’interdiction ! »
C’est vrai que nous ne l’avons pas vu et pourtant nous avions bien regardé. Interdiction de continuer, il faudra mettre vélos et cyclistes dans un pickup.

Plutôt sympathiques ces policiers. Ils sont très intéressés par notre voyage et ne nous demandent même pas nos passeports. Et nous n’écoperons ni d’une amende ni d’une leçon de morale !!!
En fait de pickup, c’est un camion orange style DDT de chez nous qui arrive. Et nous voici avec nos vélos assis parmi les plots orange et blancs. On nous dépose à la sortie de l’autoroute à 20 km.

Ce pont dont le nom exact est Sultan Abdul Halim Muadzam Shah, inauguré en 2014, mesure 24 km dont 17 km au-dessus de l’eau ce qui en fait le plus long pont de l’Asie du Sud Est et il est interdit aux vélos, maintenant c’est sûr !
De Simpang Empat à Ipoh
Une grosse circulation au départ puis tout cela se calme après l’intersection avec l’autoroute.

Sur la route, des mosquées (cela remplace les temples de Thaïlande) mais aussi deux temples hindous.
C’est aussi le retour des plantations de palmiers à huile. Ce soir, hôtel en pleine campagne et, comme nous n’avons pas le courage de ressortir à vélo pour manger, et bien… nous nous passons de repas !
Le petit déjeuner est compris dans cet hôtel. Du riz, bien sûr, recouvert d’une sauce rouge sucrée et très épicée, des cacahuètes, des petits morceaux de poissons séchés, 1/4 d’œuf et deux « feuilletés » à la saucisse !!!
Suite à ce breakfast « particulier », nous achetons sur un bord de route quatre galettes, deux yaourts et une barre de chocolat ! Cela complète notre petit déjeuner !
A Kuala Kangsar, la route est très propre, sans déchets, bordée de jolies maisons traditionnelles en bois, c’est même assez coquet !

Notre route effectue un grand détour pour contourner la montagne, grimpe un peu, pas toujours sur un bon revêtement, et plus nous nous approchons d’Ipoh, plus cela circule !
Nous avons droit à pas mal d’encouragements aujourd’hui : pouces levés, klaxons, « hello »… On nous arrête même sur le bord de la route pour nous offrir de l’eau.
Six kilomètres avant Ipoh, nous stoppons pour visiter une curiosité locale, les grottes de Perak. Dans les années 1920, un moine venu de Chine a édifié un temple bouddhique dans ces immenses grottes.
Dans la première salle, trône un Bouddha géant tandis que les parois sont illustrées de fresques représentant des paysages et des divinités. C’est assez grandiose et pour le moins original.


Comme nous n’avions parcouru « que » 80 km à vélo, nous avons continué la visite en grimpant les 330 marches qui conduisent à la statue de la déesse Kuan Yin.
Un bel escalier qui sort à l’extérieur par le haut de la grotte !
Et c’est dans une circulation un peu dingue que nous arrivons à Ipoh !
Itinéraire général depuis le début du voyage
Afin que vous puissiez savoir où nous nous trouvons par rapport au reste de l’itinéraire déjà parcouru, nous mettrons à chaque publication la carte idoine !
A ce jour, nous avons pédalé 8298 km
Nizam Reza
Hi Lionel, happy to have met you and wife…and passed you water as you cycled in front of our house!
Let me know how to pass you the selfie I took with you and wife!
Safe travels!