
Du 19 au 26 juin 2025
Singapour était un petit village de pêcheurs, et devint un comptoir britannique sous Sir Stamford Raffles (fonctionnaire colonial britannique) en 1819, puis une colonie anglaise en 1867. Après une période d’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a rejoint la Fédération de Malaisie en 1963. Peu après, les Malais forcent Singapour, principalement habitée par des Chinois, a quitter la Fédération. Singapour devient alors une nation indépendante en 1965. Depuis, Singapour a connu un développement économique rapide pour devenir une puissance mondiale.
Cette ville très urbanisée d’environ six millions d’habitants est, paradoxalement, très verte. Les parcs sont nombreux, les espaces verts aussi et on commence à végétaliser les façades des immeubles.

En revanche, et Laure en sait quelque chose, il est bien difficile de trouver une boîte aux lettres !

Les centres commerciaux sont légions, immenses, très fréquentés, et présentent des avantages certains.
On y trouve la fraîcheur de la climatisation et des… toilettes gratuites !
Il existe aussi des petits magasins où nous nous ravitaillons en eau minérale et en yaourts car difficile d’en trouver ailleurs. De même pour les fruits que nous ne trouvons que sur les étals des marchés !
Manger n’est pas bien compliqué, les restaurants abondent.

Mais attention aux prix. La différence est grande entre l’assiette de riz et la tranche de pastèque avalées dans la rue et le restaurant avec carte et serveurs, beaucoup plus chers, d’autant que service et taxes sont en sus du prix annoncé !

Les vélos sont assez nombreux à Singapour et c’est notre première surprise. Du vélos de route dernier cri au modeste et antique VTT, on circule beaucoup à vélo ici !
Une chose nous interpelle, et nous n’avons pas la réponse : comment se fait-il qu’il y ait un peu partout, en ville, des vélos rouillés, visiblement abandonnés mais toujours attachés à l’aide d’un antivol ?
Mais ne nous y trompons pas, les voitures sont nombreuses et, contrairement à ce que nous connaissons, elles sont prioritaires sur les piétons.
D’ailleurs, pour traverser la rue, il vaut mieux que le petit bonhomme soit vert ! D’une part, c’est plus prudent et de l’autre, en cas d’infraction, c’est l’amende ! Il est vrai que l’attente est parfois longue et qu’en plein soleil cela cogne dur !
La plupart des rues sont impeccables même si quelques rares ruelles rappellent les pays précédents ! Pas de mégots par terre, un mégot jeté, c’est une amende !

D’ailleurs, c’est assez drôle de voir les fumeurs s’adonner à leur passion autour… des poubelles car elles comportent toutes un cendrier !
Un fait marquant à Singapour, le nombre de lieux de culte et leur diversité : Mosquées, temples indiens, temples chinois, églises, cathédrales, nous avons même vu une église apostolique arménienne !





Une ville surprenante que Singapour ! Très urbanisée mais agréable, nous nous y sentons bien ! La seule chose négative serait le coût de la vie, très élevé par rapport aux pays voisins !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Little India
Au départ, un quartier marécageux où les Européens élevaient du bétail et où les migrants d’origine indienne trouvaient du travail. Après l’assèchement des marais, l’élevage perdit de sa rentabilité et les Européens s’en allèrent.
Le quartier resta alors habité par une population majoritairement indienne.
C’est un quartier actuellement multiculturel. On y trouve de nombreux lieux de culte (temples hindou, temple chinois, mosquées, églises…). Nous avons d’ailleurs assisté à une célébration indienne.
Difficile, pour nous occidentaux, d’en comprendre toute la signification mais quelle ferveur émane de ces cérémonies !


C’est aussi un quartier très commerçant principalement au service de la communauté indienne.
Les marchands de tissus sont omniprésents dans certaines rues de même que des couturiers. Installés sur le trottoir avec leur machine à coudre, ils peuvent vous faire rapidement un vêtement sur mesure !
Le quartier s’anime en cours d’après-midi et monte en puissance en soirée. Les restaurants bon marchés sont bondés, mais on y mange aussi sur la rue, les étals de légumes et fruits sont pris d’assaut. Le centre commercial « Mustafa » , le plus grand, ouvert 24 h sur 24 h, ne désemplit pas. L’offre de produits est absolument hallucinante et on peut même y changer de l’argent !
Nous adorons ce quartier, c’est gai, c’est coloré, un peu bruyant. Entre les Indiennes et leurs superbes robes colorées, les Musulmanes dans des vêtements plus discrets, les Chinoises en habits plutôt occidentaux, l’animation sur les trottoirs est garantie, le tout accompagné des cris des marchands et de la musique des magasins.
C’est dans les petites rues transversales qu’on voit les cartons usagés, les poubelles, les envers des cuisines, les « clims »… c’est un peu plus « foutoire » !
Le street art est bien présent ici aussi et les réalisations occupent d’immenses pans de murs, très colorés, très accrocheurs, finalement, très « sympas » !

Et, comme dans le reste de la ville, la sécurité est totale, aucune agressivité même à des heures tardives. C’est dans ce chouette endroit que nous avons séjourné à Singapour !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Le quartier malais (Kampong Glam)
C’est l’un des quartiers les plus anciens de Singapour. Kampong Glam a été désigné comme quartier ethnique par les Britanniques en 1822.
Les communautés musulmanes, principalement malaises et arabes, s’y installèrent, apportant avec elles leurs traditions et leur religion. La présence de l’islam est encore visible aujourd’hui à travers les noms de rues comme Arab Street et Baghdad Street par exemple.
Nous découvrons un quartier plein de charme. C’est un mélange harmonieux entre les traditionnelles « shophouses » superbement rénovées et le street art contemporain.


Les rues de ce quartier, et notamment Arab Street, sont bordées de boutiques de tissus, de la soie au batik, de magasins de tapis persans aux motifs complexes, et, comme le quartier attire les touristes, de nombreux restaurants et café servent une nourriture malaise bien épicée ! Trop pour nous en général !

La majestueuse mosquée du sultan domine ce quartier.
Construite en 1824 et reconstruite en 1932, elle impressionne par son dôme doré et ses minarets majestueux. Son architecture mêle des influences ottomanes et mogoles.
Elle joue aussi un rôle essentiel dans la vie religieuse de la communauté musulmane de Singapour. Elle peut accueillir 5000 fidèles ce qui en fait une des plus grandes mosquées de Singapour.
Un lieu très plaisant, très animé, notamment au moment de la prière, où nos sens ont du mal à en saisir toute l’atmosphère !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Marina Bay
Marina Bay est la baie formée devant l’embouchure de la rivière Singapour. Marina Bay représente le cœur historique de Singapour. C’est à l’embouchure de la rivière que s’effectuait autrefois l’accostage des jonques et le débarquement des marchandises. Cette activité portuaire a permis le développement de la ville au XIXème siècle.
Plusieurs dizaines d’hectares ont été gagné sur la mer permettant l’extension du quartier des affaires, de zones résidentielles et d’un complexe hôtelier.

C’est un quartier éminemment touristique et les visiteurs se pressent devant la statue du Merlion, l’emblème de Singapour.
Impossible de passer ici sans se faire tirer le portrait devant cet être à la tête de lion et au corps de poisson. Foule garantie !!!

De cet endroit, la vue sur le reste de la baie est superbe. Sur notre gauche, les tours impressionnantes du quartier des affaires abritent banques internationales et entreprises, en face, le Marina Bay Sands, imposant complexe hôtelier, composé de trois tours surmontées d’un « skydeck » en forme de bateau avec à sa droite, la jolie fleur éclose du ArtScience Museum et plus loin, la grande roue dressée vers le ciel !

Bien sûr, nous passons près de la statue du Merlion, faisons le tour de l’immense plan d’eau et pénétrons dans le complexe commercial de Marina Sands où les magasins de luxe côtoient d’autres magasins de luxe !
De l’autre côté des tours se trouve le « Garden by the Bay », et nous nous retrouvons dans un jardin dominé par les « Supertrees ».

Culminants à 50 m de hauteur, ce ne sont pas seulement des structures futuristes mais des jardins… verticaux ! Sur leurs troncs, poussent une grande variété de plantes !
De plus, on peut se balader sur une passerelle qui relie plusieurs Supertrees et offre une belle vue sur la baie.

De retour au bord de l’eau, nous remarquons le pavillon Louis Vuitton, moderne et construit au-dessus de l’eau. Nous n’y sommes pas entrés, Laure n’ayant pas besoin de sac à main !!!!!

En capturant les très belles lumières du soleil couchant, nos appareils photos ont patiemment attendu le petit spectacle son et lumière.
Les bâtiments s’illuminent de couleurs différentes et, devant le Marina Bay Sands, les jets d’eau multiplient les effets. Mais nous étions trop loin pour en profiter pleinement.
Ce quartier est devenu l’endroit emblématique de Singapour !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Orchard Road
Nous découvrons rapidement et par hasard ce quartier. En effet, nous avons besoin de cartons pour emballer nos vélos en prévision du retour en avion.
En déambulant de magasins de vélos en magasins de vélos où nous avons fait chou blanc, on nous conseille Décathlon. Décathlon se trouve dans un centre commercial de luxe sis Orchard Road.
Orchard Road est une grande avenue où on trouve plusieurs centres commerciaux de luxe, les hôtels les plus huppés et certains des meilleurs magasins de Singapour.
Ici, on doit considérer que Décathlon est un magasin de luxe, mais il est vrai que nous n’avons pas vu d’autres grands magasins de sport !
Toujours est-il que son personnel, fort sympathique et serviable, nous a déniché les deux cartons nécessaires. En deux voyages, nous les avons ramenés à notre hôtel situé à 2,5 km.

C’est assez cocasse de voir deux touristes trimballant un grand carton vide dans les rues chics de Singapour. Cela fait plus couleur locale en arrivant à Little India !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
China Town
Les origines de Chinatown remontent à 1819, lorsque Sir Stamford Raffles (fonctionnaire colonial britannique) établit pour la première fois un comptoir britannique sur le territoire de Singapour. Selon le plan d’urbanisme de Raffles de 1822 , des zones de Singapour furent attribuées à différents groupes ethniques. Les Chinois furent répartis sur les terres situées au sud-ouest de la rivière Singapour. Ce quartier, communément appelé Chinese Campung (colonie chinoise), devint un centre de migration, de commerce et d’activités chinois.
Chinatown n’a cessé de grandir avec l’arrivée de nouveaux immigrants chinois à Singapour. La plupart de ces immigrants travaillaient comme ouvriers, commerçants et artisans, contribuant ainsi à son développement rapide.
A la fin du XIXème siècle, China Town était surpeuplé, souffrait d’un manque d’hygiène, de pauvreté et de criminalité accentués par nombre d’activités clandestines qu’étaient les jeux d’argent, le trafic d’opium, le racket…
Après l’occupation japonaise entre 1942 et 1945, et surtout après l’indépendance de Singapour en 1965, des politiques de réaménagement urbain ont profondément transformé Chinatown, et en 1989, China Town fut désignée comme zone de conservation, dans le but de préserver son architecture et sa culture historiques.

Il est certain que les habitations de China Town d’aujourd’hui sont une petite merveille de restauration.
Les temples indiens et chinois ne sont pas en reste, splendides eux aussi !
Noyé au milieu d’une forêt de tours, c’est maintenant devenu un quartier très touristique, peut-être trop. Les rues sont jalonnées de magasins remplis de « chinoiseries » pour touristes en mal de souvenirs et de restaurants qui n’ont, de local, que le nom ! C’est ici aussi que nous croisons beaucoup d’occidentaux !
En bonne touriste, Laure achète quelques « chinoiseries » à ramener en France !

Cet afflux du tourisme a un impact sur les anciens résidents. Les prix de l’immobilier ont bondi et le quartier est devenu inaccessible aux habitants traditionnels qui ont dû changer de lieu d’habitation !
Nous trouvons cet endroit très agréable, c’est beau, c’est propre, nous dirions même « léché » mais cela manque un peu d’authenticité, ce n’est pas Little India !

En quittant China Town, après les temples indiens et chinois, nous visitons la cathédrale St Andrew, une église apostolique arménienne et Chijmes, ancien couvent catholique devenu complexe historique.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Botanic Gardens

Toujours attirée par les fleurs, Laure s’est rendue au Botanic Gardens.
Inauguré en 1859, d’une superficie de 82 ha, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.
Il est composé de plusieurs parties et notamment du Jardin national des Orchidées, la plus grande collection d’orchidées de la planète avec 1000 espèces et 2000 hybrides.

Pour l’anecdote, c’est le seul jardin botanique au monde à ouvrir tous les jours de l’année entre 5 heures et minuit !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Changi, aéroport de Singapour
Avec cette visite de Singapour, notre voyage se termine. Nous voici à Changi, l’aéroport de Singapour et quel aéroport !

Le sol, par endroits, est recouvert de… moquette et on y trouve, en plus des habituelles et nombreuses boutiques, une cascade qui chute du plafond dans un cylindre, au milieu d’un environnement végétalisé extraordinaire !
Elle s’illumine le soir venu, change de couleur et nous avons droit, ce soir, à une petite animation lumineuse autour de cette cascade !

Dans les boutiques, nous avons même trouvé du fromage français mais, n’ayant qu’une cuillère de plastique comme couvert, nous avons acheté du « tartare », facile à étaler ! Pas très goûteux, ce fromage, mais après une abstinence assez longue, c’est mieux que rien !!!!

C’est l’heure d’embarquer, direction Marseille via Istanbul. Demain, nous serons en France après presque dix mois de voyage !!!
Merci à celles et ceux qui ont suivi ce long voyage et qui par leurs commentaires, leurs mails, leurs messages nous ont accompagnés durant ces 292 jours !!!

Tijou
On vous souhaite un très bon » atterrissage » après tant de découvertes en Asie. Au plaisir de vous rencontrer très bientôt.
Michele Brocvielle
SINGAPOUR ville incroyable qui mérite effectivement d’y passer plusieurs jours.
Chez nous la végétalisation dans les villes est bien timide. Il faut dire que le climat en Asie se prête sûrement mieux à cette luxuriante.
Vous voilà rentrés et Lionel sans attendre, tu vas, devant ton ordinateur, revivre ce magnifique voyage et t’atteler au tri, au montage, aux commentaires, etc. Il va bien falloir des mois alors chouette, on va se voir
Bises les amis
Jean-Pierre Gicquel
Merci pour avoir partagé ce périple qui se termine en apothéose avec les orchidées et l’aéroport de Changi. Bon retour sur le sol français, nous avons programmé une petite canicule pour que vous ne soyez pas dépaysés. A bientôt dans l’ouest. Bises.
jacquart
Que de belles découvertes. merci pour ce partage. a bientôt.
Richardot
Bon retour parmi nous. Des bises